Clint Eastwood Compositeur
"J’ai toujours pensé que la musique était l’un des éléments les plus importants de ma vie. Ou d’un long métrage. La musique ne doit pas être délaissée au profit des dialogues. Comme le scénario, les acteurs ou le réalisateur, la musique contribue au succès du film. La bande originale peut rehausser la qualité d’un long métrage ou le détruire totalement. […] La musique doit coller parfaitement aux scènes. C’est un processus qui demande beaucoup de concentration". Un désir constant pour une adéquation totale entre la musique et le sujet du film qui, combiné à sa passion et ses années de pratique, vont pousser Clint Eastwood à passer de l’autre côté du pupitre.
MUSIC & LYRICS
Son premier fait d’armes date de 1980. Il co-écrit et interprète avec Merle Haggart, star incontournable de la scène country, certaines des chansons de Bronco Billy. En 1984, c’est aux côtés de Lennie Niehaus qu’on le retrouve pour composer paroles et musique de la bande originale de Haut les flingues, film pour lequel il se contente d’être acteur. Rebelote deux ans plus tard. Cette fois-ci c’est avec l’immense Sammy Cahn (auteur aussi bien des musiques du dessin animé Peter Pan que des grands classiques comme Let it snow, let it snow, let it snow) qu’il collabore pour écrire le délicieux How Much I Care interprété par Jill Hollier dans Le Maître de guerre. Après cet exercice autour de chansons, Clint Eastwood va passer aux choses plus sérieuses. En 1992, retrouvant Lennie Niehaus, il sera à l’origine du fameux thème d’Impitoyable, Claudia’s theme qui, par ses accrocs de guitare acoustique, se place comme le morceau de référence pour ses compositions futures. La collaboration entre les deux hommes continuant, le réalisateur se retrouve crédité comme compositeur de certains morceaux des bandes originales de Un monde parfait (Big Fran’s Baby), Sur la route de Madison (Does Eyes (Love theme)) et Les Pleins Pouvoirs (Power Waltz, Kate’s Theme). Ils écriront également ensemble la chanson de Jugé coupable, Why should I care, interprétée par Diana Krall, et celle de Space Cowboys, Espacio, interprétée par Mitch Holder.
NEW DIRECTIONS
Nouveau tournant en 2003 Clint Eastwood devient seul maître à bord pour les partitions de Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, confiant quelques morceaux à son fils Kyle et son collaborateur Michael Stevens. Interprétée par l’orchestre philharmonique de Boston, la bande originale de Mystic River mélange principalement du piano blues et des chœurs, soulignant l’aspect mystérieux du film. Les deux morceaux de Kyle sont quant à eux très jazzy, saxophone et contrebasse de rigueur. Pour Million Dollar Baby, les accords de guitare sèche et les notes limpides du piano sont de retour, complétés de jam de jazz endiablé. Sublime de bout en bout, cette bande originale s’accorde parfaitement avec la thématique douce amère du film. Pour Mémoires de nos pères, il s’inspire du jazz et swing des années 40-50, son style de prédilection. En 2007 il saute le pas et signe sa première composition de commande pour le film Grace is Gone réalisé par James C. Strouse. Une bande originale et chanson-titre qui seront nommées aux Golden Globes en 2008. Seconde nomination aux Golden Globes l’année suivante pour la partition de son trentième film L’Echange. Malgré ce succès il confie les bandes originales de ses deux films suivants Gran Torino et Invictus au jeune duo Kyle Eastwood / Michael Stevens (comme il l’avait fait pour Lettres d’Iwo Jima), s’offrant quand même le plaisir de signer les paroles de la chanson Gran Torino nommée elle aussi aux Golden Globes.
En savoir plus
COMPOSITIONS :
2008 - Gran Torino (Gran Torino en collaboration avec Kyle Eastwood et Michael Stevens)
2008 - L'Echange
2007 - Grace is gone
2006 - Mémoires de nos pères
2004 - Million Dollar Baby
2003 - Mystic River
2000 - Space Cowboys (Espacio en collaboration avec Lennie Niehaus)
1999 - Jugé coupable (Why should I care en collaboration avec Lennie Niehaus)
1997 - Les Pleins Pouvoirs (Power Waltz et Kate’s Theme en collaboration avec Lennie Niehaus)
1995 - Sur la route de Madison (Does Eyes (Love theme) en collaboration avec Lennie Niehaus)
1993 - Un monde parfait (Big Fran's Baby en collaboration avec Lennie Niehaus)
1992 - Impitoyable (Claudia's theme en collaboration avec Lennie Niehaus)
1986 - Le Maître de guerre (How much I care en collaboration avec Sammy Cahn)
1984 - Haut les flingues (Montage Blues en collaboration avec Lennie Niehaus)
1980 - Bronco Billy (Barroom Buddies - en collaboration avec Merle Haggart)