7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma

7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma

La FIAC (la Foire Internationale d’Art Contemporain) se déroule à Paris du 23 au 26 octobre. Ce marché d’art contemporain propose, pendant ces quatre jours, un large panorama de la création mondiale. A cette occasion, nous vous proposons un tour d’horizon de jeunes artistes, clippeurs et vidéastes talentueux, qui n’ont pas encore fait de cinéma, qui pour certains n’en ont peut-être même pas l’ombre d’une envie, mais à qui on confierait bien 100 millions de dollars pour réaliser le film de leur souhait… A l’heure où n’importe quel comique télé ou « fils de » peut se voir offrir de réaliser un film, FilmDeCulte dresse sa wishlist arty pour rétablir l’équilibre.

  • 7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma
  • 7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma

Jun Tamukai, réalisateur de clips japonais
Jun Tamukai n’a peut-être pas encore fait de cinéma mais il a déjà eu plus de cinquante millions de spectateurs avec son clip PonPonPon réalisé pour l’idole japonaise Kyary Pamyu Pamyu. Tamukai a filmé Kyary en icône plus kawaii tu meurs, et a saupoudré toute cette mignonnerie d’une absurde bizarrerie née de patchwork de textures, d’images en bordel, le tout orchestré par un montage on fire qui transforme ce clip en monumental trip euphorisant. Ca ne dure que 4 minutes, on en prendrait bien pour 1h30.
Le clip de PonPonPon par Kyary Pamyu Pamyu

Camille Henrot, vidéaste française
Alors que plein de cinéastes peinent à raconter quoi que ce soit en deux heures de film, la Française Camille Henrot s’est lancé le défi, avec son court Grosse fatigue, de « raconter l’histoire de la création de l’univers ». En 13 minutes. Henrot met en scène une vertigineuse plongée dans les archives d’un ordinateur omniscient tandis qu’un slam scande et tangue ce récit infini. Grosse fatigue a été justement primé lors de la dernière Biennale de Venise du lion d’Or de la jeune artiste la plus prometteuse.
Le site de Camille Henrot

Ryan Trecartin, vidéaste américain
Difficile de résumer l’art fou de Trecartin. Ses vidéos hystérico-immersives sont peuplées de zombies-travelos-albinos qui parlent tous avec la voix de Tic & Tac, dans un univers aussi oppressant qu’inquiétant. Une espèce d'enfer camp complètement scotchant, comme si les Anges de la téléréalité se retrouvaient plongés dans un cauchemar à la Eraserhead. Difficile aussi de se faire une idée avec la courte vidéo ci-jointe : l’hypnose Trecartin marche surtout sur la longueur, comme à la Biennale de Venise où ses vidéos étaient projetées dans des « salons » aussi plastiquement travaillés que ses films.
I-BE AREA par Ryan Trecartin

Ray Tintori, réalisateur de clips américain
Vous connaissiez peut-être l’autre version du clip du tube de MGMT, Kids. Mais celle réalisée par Tintori est plus que splendide. Le jeune Américain met en image le cauchemar d’un bambin entouré de créatures monstrueuses et de grands brûlés tandis que maman très chère ne semble se douter de rien. Tintori ne s’autocensure pas dans ce clip où les terreurs enfantines explosent en un finale psychédélique et animé. Vous avouerez que ces 6 minutes n’ont rien de banal…
Le clip de Kids par MGMT

Yutaka Kimura, réalisateur de clips japonais
Yutaka Kimura est un peu l’envers de Tamukai dont on vous parle un peu plus haut. Kimura travaille aussi sur le kawaii et l’improbable, mais à la profusion dégueulatoire d’images de Tamukai succèdent, dans la vidéo réalisée pour le duo Halcali, un long ralenti d’images folles, de lent travellings latéraux et tapis roulants, où le visuel est comme groggy par les coups de boutoir d’un morceau hyper-vitaminé. Le résultat est aussi minimaliste qu’étourdissant.
Le clip de Twinkle Star par Halcali

Lillian Powers, vidéaste américaine
Vidéaste, vraiment ? Pourquoi pas. Lillian Powers a 12 ans et elle a tout compris à Vine, l’application aux vidéos-éclairs de 6 secondes. Powers élève l’humour absurde au rang d’art avec ses hilarantes pastilles non-sensiques, mini-happening publics de quelques secondes seulement où sa bouille géniale fait merveille. Problème : Vine a retiré toutes ses vidéos car elle n’a pas 17 ans. Son œuvre fantastique est désormais, et pour le moment, quasi-invisible.
Un court apercu des videos de Lillian Powers

Peter Sluszka, animateur et réalisateur de clips américain
Elève de Michel Gondry, Sluszka possède aussi un sens du merveilleux et un imaginaire visuel qui lui sont propres. Dans la vidéo Lilies, il plonge Natasha Khan de Bat for Lashes dans un rêve 80’s peuplé de Maximonstres. Certainement l’un des plus beaux clips de l’année. On adorerait voir ce que Sluszka pourrait faire au cinéma…
Le clip de Lilies par Bat for Lashes

Dossier réalisé le 21 octobre 2013

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires