Vera Drake

Vera Drake
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Vera Drake
, 2005
De Mike Leigh
Scénario : Mike Leigh
Avec : Heather Craney, Richard Graham, Eddie Marsan, Adrian Scaborough, Imelda Staunton, Peter Wight
Durée : 2h05
Sortie : 09/02/2005
Note FilmDeCulte : ****--

Londres 1950. Vera Drake vit avec sa famille dans un modeste foyer. Femme de ménage dévouée, Vera aide toujours son prochain dans le besoin. La police vient l'arrêter alors qu'elle fête les fiançailles de son fils.

DRAKE QUEEN

En recevant le Lion d'or au Festival de Venise 2004, Mike Leigh n'a pas manqué d'égratigner le comité de sélection du dernier Festival de Cannes qui avait décidé de ne pas retenir son dernier film sur la Croisette. Le réalisateur anglais avait quelques raisons légitimes de manifester son mécontentement. Vera Drake était d'un calibre nettement supérieur à The Edukators, mais a sans doute fait les frais d'un a priori négatif sur son genre, le long métrage à grand sujet, ici l'avortement. Pourtant, et ce n'est pas sa moindre qualité, le film ne fait jamais de sa cause un fond de commerce. Mike Leigh s'attache avant tout à décrire un microcosme familial et le parcours d'une femme qui cherche à faire le bien autour d'elle. Même lorsque l'auteur de Secrets et mensonges met en scène les avortements clandestins, il évite de sombrer dans le pathos et le discours moralisateur. Il se contente de filmer une "routine". Après quelques minutes d'intervention et le recours à des objets de la vie quotidienne (une bassine, une serviette), Vera Drake peut reprendre son chemin, comme si de rien n'était.

UN ANGE PASSE

Bien sûr, la description du milieu ouvrier des années 50 comporte son lot de clichés misérabilistes. On regrette par exemple cette amorce de romance inutile entre la vieille fille ingrate de la famille et un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale au physique de monstre de foire. Dès que Mike Leigh quitte son personnage principal, fascinante incarnation de la bonté, il se perd dans une exagération des comportements humains. Imelda Staunton tient là le rôle d'une vie et sa présence irradie le long métrage. L'actrice anglaise incarne avec force et générosité une héroïne malgré elle. Sans réfléchir aux conséquences juridiques ou religieuses de ses actes, Vera aide les femmes qui lui demandent assistance. Et c'est tout. Nominée aux Oscars, la comédienne ne pourra rivaliser d'un point de vue glamour avec les autres candidates à la statuette, mais elle leur oppose déjà son jeu et sa force de caractère.

par Yannick Vély

Partenaires