Uzak
Turquie, 2002
De Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Nuri Bilge Ceylan
Avec : Mehmet Emin Toprak, Muzaffer Özdemir
Durée : 1h50
Sortie : 14/01/2004
Photographe pour une agence de communication, Mahmut vit tel un ermite dans un grand appartement d’Istanbul. Sa solitude est perturbée par l’arrivée de Yusuf, son cousin, qui veut s’établir dans la cité stambouliote.
EXIL(S)
Grand Prix du Festival de Cannes 2003, Uzak du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan est une réflexion sur la difficulté de vivre ensemble et de communiquer son mal-être. L’auteur de Nuages de mai filme avec minutie la cohabitation de deux hommes que tout oppose hormis un lointain lien parental: Mahmut le photographe solitaire et ténébreux, et Yusuf son jeune cousin qui cherche du travail dans la capitale. L’appartement de l’aîné devient le théâtre d’un affrontement quasi muet. Célibataire endurci ne supportant pas la promiscuité, Mahmut accepte difficilement la présence de Yusuf. Celui-ci met à mal son petit rituel dépressif, l’oblige à envisager de nouveau une vie à deux. Lors d’une discussion avec des confrères, on comprend que Mahmut a abandonné ses illusions artistiques pour des raisons matérialistes. Il y a perdu son âme et ne gère plus désormais que les aléas du quotidien. Traquer une souris téméraire, regarder des films X, prendre un soin maniaque de ses affaires. Le choc d’un retour à la vie communautaire provoqué par l’arrivée de Yusuf est trop important. Il cherchera à éloigner celui qui vient perturber sa lente agonie, mais parviendra à son contact à renouer le dialogue avec la femme qu’il aime.
TERRA INCOGNITA
En quittant sa province natale, Yusuf s’imaginait faire fortune et trouver une épouse qu’il ramènerait dans son village pour la plus grande joie des siens. A la gloire rêvée se substituent le chômage et la solitude. Yusuf erre longuement dans les rues d’Istanbul enneigé. A la quête d’un emploi dans un premier temps, puis d’un simple sourire, d’une once de réconfort. Son regard se porte vite au-delà du port et de l’océan mais il n’ose franchir le pas vers un exil plus lointain et incertain. Exaspéré par le manque de confiance de son cousin qui l’accuse d’avoir volé une montre précieuse, il sera pourtant obligé de reprendre sa route tumultueuse vers une vie décente. Apôtre d’un cinéma contemplatif, Nuri Bilge Ceylan filme ses acteurs amateurs en de longs plans-séquences composés avec soin. Il observe les tourments intérieurs, guette les regards et les gestes de tous les jours qui trahissent une anxiété profonde. Parfois, l’humour vient briser l’atonie ambiante et apporte un contrepoint salvateur à la souffrance des deux personnages principaux. Quête existentielle vers un bonheur illusoire, Uzak est un film exigeant, dont les plus beaux plans évoquent la pureté des longs métrages de Tarkovski et d’Antonioni.
En savoir plus
Muzaffer Ozdemir et Mehmet Emin Toprak ont reçu le prix d'interprétation masculine lors du Festival de Cannes 2003. Pour le jeune Mehmet Emin Toprak, il s'agit hélas d'une récompense à titre posthume, l'interprête de Yusuf étant décédé après le tournage.