Top cops
Cop out
États-Unis, 2009
De Kevin Smith
Scénario : Mark Cullen, Robb Cullen
Avec : Adam Brody, Tracy Morgan, Kevin Pollack, Seann William Scott, Bruce Willis, Ana de la Reguera
Photo : David Klein
Musique : Harold Faltermeyer
Durée : 1h47
Sortie : 23/06/2010
L'histoire de deux flics de la NYPD à la recherche d'une carte de baseball volée, rare mais en parfait état, et qui se retrouvent vite face à un impitoyable gangster obsédé par les objets souvenirs !
L’ELITE DE BROOKLYN
Alors que son Zack et Miri font un porno reste inédit dans l’hexagone, voilà que l'ami Kevin Smith refait parler de lui. Mais pas vraiment pour le meilleur. Car celui qui avait été proclamé roi des geeks et prince du ciné indé des 90s (et à raison!), et qui a tenté de faire perdurer son règne dans les années 2000, attaque la nouvelle décennie bien bas avec ce Top cops, ex Couple of Dick. En voulant rendre hommage au buddy movie des 80s qui nous a donné des perles comme Le Flic de Beverly Hills, L’Arme fatale ou encore 48 h, Smith se prend les pieds dans le tapis et nous refile une contrefaçon indigeste qui passe à côté des codes établis, se contentant de balancer devant nos rétines consternées une succession de blagues puériles (un des fonds de commerce de l'auteur mais qui ne trouve pas sa place dans ce produit) à travers un enchaînement de séquences balbutiantes et sans incidences tout en refilant les rôles principaux à un Bruce Willis qui n'en a rien à secouer et à un Tracy Morgan nul à chier. Et à partir du moment où l'on ne croit pas au tandem, c’est la moitié du projet qui se casse la gueule. La recette appliquée est sensiblement la même qu’à l’époque : une petite enquête merdique qui mène à un plus gros poisson, un black grande gueule et un blanc blasé, le tout habillé par la musique du vétéran Harold Faltermeyer (Fletch, Top Gun, Tango & Cash) et des morceaux d’époque allant des Beastie Boys, à Run DMC en passant par Cypress Hill. Mais malgré cet habillage plutôt logique et très adéquat, si le projet ne tient pas la route c’est aussi parce que Smith et ses scénaristes oublient un point crucial dans leur affaire : la mécanique typique de l’action mêlée à la comédie.
SMITH OUT
En leur temps, Richard Donner, Tony Scott, Walter Hill ou Martin Brest savaient insuffler du rythme au genre en mélangeant séquences pétaradantes d'action et de dialogues avec des comédiens meilleurs et/ou plus impliqués, et surtout un personnage un peu plus hystérique et casse burnes, à la gouaille d’un chieur en puissance, d’un empêcheur de tourner en rond (Eddie Murphy ou Mel Gibson en savent quelque chose). Ici, Tracy Morgan a le débit d’un flan aux légumes et le charisme d’une otarie gavée au soleil et n’arrive jamais à iconiser son personnage systématiquement bouffé par un Bruce Willis qui pourtant semble s’emmerder au plus haut point. C’est dire le niveau. C'est à croire que le réalisateur de Clerks pensait pouvoir se contenter du duo et de ses éternelles conversations sans fond (mais qui sonnaient tellement juste dans les bouches de ses anciens persos) pour tenir la cadence. Fausse donne. C’est vrai qu’on aurait pu s’en douter un peu plus tôt, le titre (en vo comme en vf) faisant immédiatement penser à un Chuck Norris accompagné d’un chien. Mais de là à anticiper cette mauvaise blague, il y a un fossé qu’on n’aurait pas pu prédire. Et comme pour anticiper la volée de bois vert qu'il sentait sûrement arriver, Smith a récemment déclaré qu'il voulait se tourner vers la carrière d'un Steven Soderbergh en enchaînant les films commerciaux et les films plus personnels. Ne reste plus qu'à espérer que ce ne soit pas de la langue de bois juste là pour nous faire passer la pilule de cette daube. Top cops ou quand Kevin rime avec has been !