Target
This Means War
États-Unis, 2011
De McG
Scénario : Timothy Dowling, Simon Kinberg
Avec : Tom Hardy, Chris Pine, Reese Witherspoon
Photo : Russell Carpenter
Musique : Christophe Beck
Durée : 1h40
Sortie : 21/03/2012
Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c’est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l’autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu’ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.
LES ESPIONS QUI M'AIMAIENT
L'an dernier, George Nolfi avait réussi à revisiter les codes de la comédie romantique par le biais d'un pitch de science-fiction dans le charmant L'Agence, et ce Target paraît proposer le même genre de concept, passant la romcom au travers du prisme du film d'action, mais le résultat est loin d'être aussi satisfaisant. Sans doute parce que le film n'a strictement rien de frais à proposer dans un genre comme dans l'autre. Formellement, l'ensemble est plus que soigné mais on peine à reconnaître ici le McG foufou des deux Charlie's Angels ou même le metteur en scène de l'action plus "mature" de Terminator Renaissance. Les rares scènes d'action sont relativement anodines. Si les plus proches points de comparaison sont True Lies et Mr & Mrs Smith - écrit par le même Simon Kinberg d'ailleurs- Target fait pâle figure à côté. Pour ce qui est de l'humour, le film s'en sort mieux, exclusivement grâce à la camaraderie entre ses deux jeunes acteurs, qui font preuve d'une véritable alchimie, tant et si bien qu'on aurait préféré voir un buddy movie avec Chris Pine et Tom Hardy plutôt qu'un film où ils passent leur temps à essayer de séduire une actrice qui semble avoir tout perdu aujourd'hui de sa pertinence. Heureusement, l'exécution demeure assez efficace et on a du mal à trouver le résultat antipathique. Même les répliques trash surécrites du sidekick de Reese Witherspoon parviennent par moments à faire mouche. Et alors que l'on craignait de voir l'inévitable intrigue parallèle du film d'espionnage prendre une place trop importante dans le récit, son insertion reste suffisamment fonctionnelle pour ne pas paraître téléphonée. Ou presque. En fin de compte, Target est trop sage, ne poussant pas son pitch assez loin, mais reste passablement amusant et suffisamment modeste pour ne pas être détestable.