Synecdoche, New York

Synecdoche, New York
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Synecdoche, New York
États-Unis, 2008
De Charlie Kaufman
Scénario : Charlie Kaufman
Avec : Hope Davis, Jennifer Jason Leigh, Catherine Keener, Samantha Morton, Philip Seymour Hoffman, Emily Watson, Dianne Wiest, Michelle Williams
Photo : Frederick Elmes
Musique : Jon Brion
Durée : 2h04
Sortie : 01/04/2009
Note FilmDeCulte : ***---
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À Schenectady, New York, la vie du metteur en scène de théâtre Caden Cotard est à un point mort. Sa femme Adele l'a quitté pour une carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille Olive. Une nouvelle liaison avec la séduisante et directe Hazel a échoué avant d'avoir commencé. Et une maladie mystérieuse bloque systématiquement toutes les fonctions autonomes de son corps. Inquiet de voir sa vie s'enfuir, il déménage son théâtre dans un entrepôt à New York. Il met en scène avec ses acteurs une célébration du quotidien : chacun devra construire sa vie artificielle dans un décor imitant la ville de l'extérieur, et qui ne cesse de grandir.

ENFER MENTAL

Premier film du scénariste Charlie Kaufman, à qui l'on doit notamment les scripts géniaux de Dans la peau de John Malkovich et Eternel Sunshine of the Spotless Mind, Synecdoche, New York est un film-monde, la retranscription de l'univers mental d'un dramaturge en prise avec une dépression. La première partie du récit est un leurre. Si les bons mots fusent, principalement au sein d'un couple en pleine crise de nerf, le film prend une tournure beaucoup plus dramatique avec la maladie déclarée de Caden Cotard. Dès lors, Synecdoche, New York prend une forme de plus en plus abstraite et confuse, celle d'une gigantesque poupée russe sur les liens entre la fiction et la vie, avec un prodigieux Philip Seymour Hoffman en auteur surmené. Depuis Adaptation, on connaît la peur absolue de Charlie Kaufman de passer à côté de sa vie, par son incapacité à exprimer ses émotions et à mener une vie normale. Avec son premier film, il pousse encore plus loin le sentiment de malaise pour livrer une vision profondément pessimiste de l'artiste, jamais rassasié dans sa quête de la création ultime.

par Yannick Vély

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