Spotlight
États-Unis, 2015
De Tom McCarthy
Scénario : Tom McCarthy
Avec : Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Liev Schreiber
Durée : 2h08
Sortie : 27/01/2016
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
LES HOMMES DE L'AMENDEMENT
Le voici, le grand favori pour les prochains Oscars. Un film-enquête sur un fait de société important - la pédophilie au sein de l'Eglise catholique - révélé par de courageux journalistes malgré les fortes pressions qui pesaient sur l'institution qu'est le "Boston Globe". Oublions un temps la prochaine cérémonie pour nous concentrer sur le film. Tom McCarthy (The Station Agent) n'est pas un génie de la mise en scène mais un bon directeur d'acteurs. Il a ici l'intelligence de s'effacer derrière son sujet: l'importance de la presse dans un pays démocratique pour révéler les scandales que les autorités politiques, économiques ou religieuses veulent cacher au public. C'est l'aspect le plus réussi du film: Spotlight (du nom de la rubrique du Boston Globe) prend le temps d'expliquer à quoi servent les journalistes dans une société, mais aussi, et surtout comment ils remplissent laborieusement cette mission - du data-journalisme d'avant Internet avec la consultation des archives à l'acharnement nécessaire pour parfois obtenir un témoignage important.
La reconstitution de l'affaire est minutieuse et le film va d'un journaliste à l'autre, pour bien souligner l'entreprise collective qu'est un organe de presse. Spotlight fera peut-être naître des vocations dans les écoles de journalisme. Pour les écoles de cinéma, ce n'est pas certain même si, une fois encore, il faut souligner l'excellence de la direction d'acteur - Mark Ruffalo en tête, mais aussi Liev Schreiber et Michael Keaton. Le film ne prend aucun risque dans la représentation des faits, ne va jamais nous confronter à l'horreur de la pédophilie et reste donc à la surface des choses, alors que l'enquête du Boston Globe, que l'on peut consulter sur le site du journal, ne recule pas devant les détails sordides de son horrible sujet. Bien sûr, on écoute les témoignages des victimes mais ces derniers sont utilisés pour nous faire éprouver de l'empathie envers le ou la journaliste qui recueille l'information, et pas ou peu envers la victime elle-même. Un film à la fois essentiel et confortable... parfait pour les Oscars, surtout que les héros sont majoritairement des hommes blancs.