Poids de l'eau (Le)
The Weight of water
États-Unis, 2000
De Kathryn Bigelow
Scénario : Alice Arlen
Avec : Elizabeth Hurley, Catherine McCormack, Sean Penn, Sarah Polley, Vinessa Shaw
Durée : 1h55
Sortie : 31/07/2002
Une photographe part enquêter, à bord de son voilier et accompagnée de 3 comparses, sur un double meurtre commis une centaine d'années plus tôt sur une île au large de la Nouvelle Angleterre.
Silence radio pour la réalisatrice Kathryn Bigelow depuis son audacieux et très réussi Strange Days, sorti il y a sept ans. L'échec commercial de ce dernier lui a-t-il fermé quelques portes, toujours est il que Le Poids de l'eau a mis un temps fou à sortir en salles, se faisant une place quasi simultanément avec son film suivant, K-19. Demi échec ou demi réussite, tout ici est question de verre à moitié vide ou à moitié plein. Deux histoires s'enchevêtrent, et c'est un énorme manque de fluidité qui plombe en partie ce Poids de l'eau. De par un montage parallèle des plus lourds, Bigelow associe les émotions et sentiments refoulés de deux héroïnes entre deux époques: une photographe (Catherine McCormack) de nos jours, et une nouvelle arrivante (Sarah Polley) sur le sol américain, au 19e siècle. Passant très mécaniquement d'une époque à une autre, le film témoigne en outre d'un déséquilibre d'intérêt certain.
La partie située dans le passé (contant l'histoire du double meurtre) parvient à captiver, bénéficie d'une photo soignée, est portée par la performance habitée de Sarah Polley et possède une réelle ampleur dramatique. En revanche, celle située de nos jours est d'un inintérêt total, handicapée par des personnages creux, quelques scènes ridicules (Liz Hurley à demi-nue se frottant avec un glaçon) et un travail visuel en comparaison largement moins remarquable. Un demi repas donc qui laisse quelques regrets, il eût été préférable de rester sur l'île...