Père et fille
Jersey Girl
États-Unis, 2003
De Kevin Smith
Scénario : Kevin Smith
Avec : Ben Affleck, Jason Biggs, George Carlin, Raquel Castro, Jennifer Lopez, Liv Tyler
Musique : James L. Venable
Durée : 1h42
Sortie : 11/08/2004
Tout est pour le mieux dans la vie d'Ollie Trinke, commercial dans le monde de la musique, marié à une jolie jeune femme, enceinte de leur premier enfant. Celle-ci décède suite à des complications lors de l'accouchement et Ollie se retrouve à présent seul avec sa fille.
MON PERE CE HEROS
Loin de l'univers ultra-référentiel établi par les précédents films de son auteur, ce Père et fille marque un tournant dans la filmographie de Kevin Smith. Adieu les blagues de cul et l'éloge de la sous-culture geek, au revoir les fidèles comparses Jay et Silent Bob: Kevin a grandi. Plus proche de Méprise multiple, dont il avait abandonné la maturité le temps de tourner deux délires second degré (Dogma et Jay & Bob contre-attaquent), le dernier opus du réalisateur s'inspire de son expérience en tant que père, là où son prédécesseur évoquait certains problèmes relationnels. Si le metteur en scène parvient toujours à bien parler de ce qu'il connaît, il peine cependant à atteindre l'originalité qui caractérisait autrefois son oeuvre. En amoindrissant sévèrement son répertoire humoristique et son héritage culturel, Smith perd déjà une partie de l'art dans lequel il était passé maître. Mais c'est surtout l'abandon de sa structure de prédilection, articulée autour d'une dynamique de duo, parcourue d'échanges bavards, exposant ainsi ses idées au travers de dialogues truculents, qui nuit à l'aboutissement de l'entreprise. Malheureusement, Smith fond alors son scénario dans un moule quelque peu conventionnel, où son protagoniste unique suit un chemin déjà emprunté cent fois par d'autres.
Cependant, l'auteur apporte une touche d'originalité avec un traitement moins rose qu'à l'accoutumée pour ce genre d'histoires. Loin du banal happy end, la conclusion du film traduit le fond véritable du film, un film qui a pour thème le passage à l'âge adulte. Père et fille ne parle finalement que d'une chose: le décision à prendre le jour où l'on comprend que cette ambition chérie depuis toujours ne se réalisera pas. Ce jour où il faut savoir laisser de côté ses rêves et s'occuper d'élever et de nourrir ses enfants. Ce dénouement pourrait être perçu comme un constat d'échec, si Smith ne montrait pas le mérite obtenu dans l'accomplissement de cet objectif, certes différent de celui d'une profession, mais tout aussi important. Père et fille est le film de la maturité pour son auteur. Kevin Smith, aidé du directeur de la photographie Vilmos Zsigmond (Rencontres du troisième type) signe également son film le plus abouti visuellement, atteignant même une certaine émotion par moments, et offre, encore une fois, à un Ben Affleck très bien entouré (George Carlin et l'attendrissante gamine Raquel Castro en tête), la possibilité de donner une belle performance.