Paycheck

Paycheck
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Paycheck
États-Unis, 2003
De John Woo
Scénario : Dean Georgaris
Avec : Ben Affleck, Aaron Eckhart, Colm Feore, Paul Giamatti, Uma Thurman
Durée : 1h58
Sortie : 25/02/2004
Note FilmDeCulte : ***---

Informaticien free-lance, Michael Jennings accepte de travailler sur des projets top secrets en échange d’une forte somme d’argent. A la fin de son service, l’employeur efface la partie de sa mémoire ayant trait à sa mission.

CAMISOLE

Après l’échec public de Windtalkers, le film le plus personnel de sa carrière américaine, John Woo n’avait guère le choix. Pour redevenir rentable aux yeux des pontes hollywoodiens, pour avoir la possibilité par la suite de mettre en chantier son grand projet – un long métrage sur les immigrés chinois qui ont participé à la construction de la ligne de chemins de fer qu’aspirait déjà à réaliser King Hu (L’Hirondelle d’or) –, le cinéaste hong-kongais devait accepter de mettre en scène un simple "véhicule" pour l’une des stars masculines du moment, Ben Affleck. Ironie du sort, le titre de la nouvelle à adapter renvoyait à sa propre situation. Lui, le génie visuel qui a influencé le cinéma d’action contemporain, était contraint de refaire à l’identique, mais avec moins de moyens, un blockbuster de l’année précédente, le sombre Minority Report de Steven Spielberg. La filmographie de John Woo est jalonnée de films mineurs dans lesquels il a toujours réussi à insérer ses thèmes de prédilection: la dualité en chaque homme, la nécessité d’accomplir son destin, la solitude du héros qui doit se sacrifier pour sa cause.

IL COURT, IL COURT…

Sa rencontre avec l’univers schizophrène de l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, avec qui il partage le goût du simulacre, promettait quelques étincelles. Malheureusement, John Woo ne greffe que très partiellement ses obsessions à une intrigue qui se résume vite à une traque effrénée. Seule une haletante course-poursuite à moto, réminiscence de Mission: impossible 2 et des gimmicks maladroits rappellent la présence derrière la caméra du metteur en scène de The Killer ou Une Balle dans la tête. Le trouble sur l’identité au cœur de la nouvelle n’est jamais abordé frontalement et la prestation du trop lisse Ben Affleck évacue vite les ambiguïtés autour du personnage principal, pirate informatique sans foi ni loi qui devient, au fil du récit, un gentil héros amoureux de sa belle. Polar high-tech peu ambitieux, Paycheck ne parvient jamais à rivaliser avec son modèle Minority Report et sa sortie paraît trop proche dans le temps pour ne pas provoquer un sentiment de redite. Il demeure cependant une honnête série B, réalisée avec un certain savoir-faire, à défaut d’être l’expression d’une authentique personnalité.

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires