Mystère de la chambre jaune (Le)

Mystère de la chambre jaune (Le)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Mystère de la chambre jaune (Le)
France, 2003
De Bruno Podalydès
Scénario : Bruno Podalydès
Avec : Sabine Azema, Jean-Noël Brouté, Michael Lonsdale, Denis Podalydès, Claude Rich
Durée : 1h58
Sortie : 11/06/2003
Note FilmDeCulte : *****-

On a tenté d'assassiner Mathilde Stangerson. Le reporter Rouletabille et son ami photographe Sainclair décident de mener l'enquête au château du Glandier. L'affaire s'annonce complexe: la chambre jaune était verrouillée de l'intérieur et personne ne semble avoir de mobile.

PULP FICTION

Le gang des frères Podalydès a encore frappé. En transposant l'illustre roman de Gaston Leroux dans les années 20, ils signent un nouveau petit bijou d'humour et de fantaisie. La transformation réussie du whodunnit le plus célèbre de la littérature française en expérience jubilatoire. Versailles, rive gauche, Dieu seul me voit et Liberté-Oléron avaient déjà permis d'entrevoir l'univers original des "Poda", mélange de gravité et de drôlerie irrésistible. Avec Le Mystère de la chambre jaune, ils pourraient enfin goûter aux délices de la reconnaissance critique et publique. Enchanteur, divinement joué, mis en scène avec élégance, ni grossier, ni putassier: le long métrage possède toutes les vertus du grand film populaire. Mieux, Bruno Podalydès redonne ses lettres de noblesse aux romans feuilletons qui ont bercé notre enfance, en débarrassant son film de tout discours social superflu. L’intention est simplement joyeuse et naïve. A l'image des magnifiques installations du plasticien Fabien, le troisième film des frères Podalydès présente une succession d'engrenages savoureux, d'enchaînements imparables, de correspondances ludiques. Comme l'énonce le juge de Marquet, la résolution du mystère importe peu, seuls comptent l'enquête et le plaisir pris à essayer de deviner l'identité du coupable et à comprendre la mécanique du crime.

LAUREL ET HARDY

Marqué dans sa jeunesse par la vision du Mystère de la chambre jaune réalisé par Marcel L'Herbier, Bruno rêvait depuis de longues années de mettre en scène son frère Denis dans cette grande bande dessinée aux couleurs surannées. Il lui offre enfin un rôle en or à travers lequel sa gestuelle unique peut librement s'exprimer. Amoureux du personnage de Joseph Joséphine, alias Rouletabille, reporter rationnel qui arbore "le bon bout de la raison" comme principale devise, Denis Podalydès se révèle époustouflant en enquêteur perspicace. Avec une joie non feinte, il retrouve Jean-Noël Brouté, son compère de Dieu seul me voit pour former un duo une nouvelle fois irrésistible. Sainclair-Rouletabille: le gaffeur invétéré et le journaliste revenu de tout. Le casting rassemble la fine fleur du cinéma français: Patrice Arditi en énigmatique inspecteur Larsan, Sabine Azéma dans le rôle de la victime Mathilde Stangerson, Olivier Gourmet en fiancé émotif, Michael Lonsdale en père aimant et Claude Rich en épatant juge de Marquet. Et l'on retrouve toujours dans leurs pupilles, la flamme du plaisir à jouer ces personnages hauts en couleur, si loin de leurs répertoires habituels. Sans surprise, ils ont tous accepté de figurer dans la suite des aventures de Rouletabille, Le Parfum de la dame en noir.

MILLE SABORDS

Plus qu'un divertissement anodin, Le Mystère de la chambre jaune est aussi un fascinant jeu de piste. Tintinophile compulsif, le cinéaste a glissé de nombreuses références au petit monde du dessinateur Hergé. Impossible de ne pas penser à Moulinsard à la vision du château du Glandier, de ne pas superposer Tintin à Rouletabille, Tournesol au professeur Stangerson, le perroquet au dindon. Dans Dieu seul me voit, Bruno Podalydès s'était amusé à recréer la taverne bordure du Spectre d'Ottokar. Savoureux aussi, les nombreuses passerelles vers le cinéma d'Alain Resnais, référence ultime du réalisateur. Outre les acteurs Pierre Arditi et Sabine Azéma, le film possède la gaîté et le raffinement de Smoking/No Smoking, le mouvement frénétique de Ma Vie est un roman. Ce n'est sûrement pas un hasard si le metteur en scène d'On connaît la chanson est également un grand admirateur de Hergé, s'il aime la bande dessinée et les arts mineurs. Après les jeux de plage de Liberté-Oléron, Le Mystère de la chambre jaune est une nouvelle exploration de la mythologie enfantine. Une preuve supplémentaire du grand talent de Bruno Podalydès pour décrire les petites fièvres de nos années passées. Vivement la suite.

par Yannick Vély

Partenaires