My Week with Marilyn

My Week with Marilyn
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
My Week with Marilyn
Royaume-Uni, 2011
De Simon Curtis
Scénario : Adrian Hodges d'après The Prince, the Showgirl and Me
Avec : Kenneth Branagh, Dominic Cooper, Judi Dench, Eddie Redmayne, Emma Watson, Michelle Williams
Photo : Ben Smithard
Musique : Conrad Pope
Durée : 1h39
Sortie : 04/04/2012
Note FilmDeCulte : ****--
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn
  • My Week with Marilyn

Colin Clark, un jeune homme travaillant pour Laurence Olivier, va faire la connaissance de Marilyn Monroe pendant le tournage du film Le Prince et la danseuse en Angleterre.

STARSTRUCK

À part dans quelques téléfilms pour ménagères, la vie de Marilyn Monroe n’a curieusement jamais vraiment été exploitée sous forme de fiction, personne n’ayant osé s’attaquer au biopic d’une telle icône. Ainsi, l’angle choisi ici apparaît pour le coup judicieux : adaptant le récit - romancé mais bien réel - de Colin Clark, le film nous met dans la position du fan face à la star hollywoodienne. Un choix renforcé par la petite mise en abyme de la nationalité du film : comme dans Le Prince et la danseuse, qui voyait Marilyn l’Américaine venir tourner dans les studios de Pinewood entourée d’un cast anglais, ici Michelle Williams tourne dans une coproduction britannique tout autant entourée de comédiens anglais prestigieux tels Kenneth Branagh et Judi Dench - qui rencontra d’ailleurs à l’époque la vraie Marilyn.

Évidemment, la prestation de Michelle Williams est de toutes les attentions, et elle s’en sort haut la main : sourire, gestes, voix, démarche, l’actrice a réalisé un travail incroyable pour interpréter une Marilyn tout à fait crédible qui ne soit ni une caricature ni une vulgaire imitation. Mais plus que le défi physique, c’est la compréhension psychologique de la star, décédée à 36 ans, qui offrira à Williams sa nomination aux Oscars. À l’époque jeune mariée (pour la troisième fois) et au sommet de sa carrière, Marilyn était toujours en proie à certains troubles mentaux mal soignés et autres insécurités. Sa rencontre avec Colin Clark (Eddie Redmayne, dont la ressemblance avec un jeune Robert Kennedy est troublante) nous permet de voir à travers les yeux de ce jeune homme, l’adorant et la respectant, à quel point le comportement des autres continuait à creuser un fossé entre elle et le reste du monde. Alors si My Week with Marilyn est par nature anecdotique, c’est tout de même le premier essai réussi d’un film sur cette légende intouchable qu’est Marilyn Monroe.

par Marlène Weil-Masson

Commentaires

Partenaires