Michel Vaillant

Michel Vaillant
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Michel Vaillant
France, 2003
De Louis-Pascal Couvelaire
Scénario : Luc Besson, Philippe Graton, Gilles Malençon d'après D'après l'oeuvre de Jean Graton et Philippe Graton
Avec : Jean-Pierre Cassel, Agathe De La Boulaye, Diane Kruger, François Levantal, Sagamore Stévenin, Peter Youngblood Hills
Photo : Michel Abramowicz
Musique : Archive
Durée : 1h44
Sortie : 19/11/2003
Note FilmDeCulte : **----
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant
  • Michel Vaillant

Les écuries Vaillant et Leader se disputent une guerre sans merci sur les circuits depuis 25 ans. Ruth Wong, ambitieuse héritière de l’équipe Leader, est prête à tout pour écraser les Vaillant, le jeune et talentueux Michel en tête.

Michel Vaillant Bande Annonceenvoyé par Nico7735

Il n’est jamais facile d’écrire une critique de film en creux. C’est pourtant la seule solution à s’imposer lorsqu’on en vient aux productions Europa. Depuis Taxi 2 il y a quatre ans, le mini-studio fondé par Luc Besson n’a fait qu’enchaîner bouse sur bouse. Parallèlement à une production plus ambitieuse mais en demi-teinte (La Turbulence des fluides, Les Côtelettes…), on se souvient surtout des têtes d’affiches: l’inénarrable Yamakasi, le mou Wasabi, le triste Fanfan la tulipe… Vient alors Michel Vaillant, et là, un changement semble s’opérer. Exit Krawczyk et Zeitoun; place à du vrai cinéma clinquant et tape-à-l’œil avec l’arrivée de Louis-Pascal Couvelaire, déjà auteur du minable mais visuellement soigné Sueurs. Besson, qui persiste à signer les scénarios de ses productions, a tout de même fait l’effort de s’entourer, ce qui nous donne un synopsis un poil plus étoffé qu’à l’accoutumée: pour une fois, on a droit à des personnages, des rebondissements et, chose extraordinaire, des gens qui interagissent entre eux. Quelques acteurs aussi: Sagamore Stévenin qui serre la mâchoire, Peter Youngblood Hills extrêmement mal doublé, François Levantal qui grimace. Au final, donc, Michel Vaillant n’est pas bien écrit, il n’est pas bien interprété, il n’est pas bien mis en scène… Mais il est meilleur sur tous ces aspects que ses prédécesseurs Europa. Pierre-Ange Le Pogam (ancien de chez Gaumont) semble avoir fait un vrai travail de producteur à l’américaine pour livrer un produit divertissant, limité sur tous les plans, mais très beau et extrêmement spectaculaire.

par Liam Engle

En savoir plus

Diane Kruger, qui interprète Julie Wood, a commencé sa carrière en tant que mannequin avant de percer l’année dernière dans un second rôle dans Mon Idole de Guillaume Canet (dont elle est la compagne). Elle se consacre désormais entièrement au cinéma. C’est elle qui a été choisie parmi des centaines de candidates pour incarner Hélène dans Troy de Wolfgang Petersen, qui doit sortir en mai prochain.

Quelques liens :

Partenaires