Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle
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Livre de la jungle (Le)
Jungle Book (The)
États-Unis, 2016
De Jon Favreau
Scénario : Leo Marks
Avec : Scarlett Johansson, Ben Kingsley, Bill Murray, Christopher Walken
Photo : Dick Pope
Musique : John Debney
Durée : 1h46
Sortie : 13/04/2016
Note FilmDeCulte : ****--
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Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

LIFE OF MOWGLI

Après Cendrillon en 2015, Disney continue de transposer ses classiques en live mais si Le Livre de la Jungle suit tout autant le scénario de l'original à la lettre près, on est loin de la kitscherie surannée de Kenneth Branagh. Plus sombre mais non moins familial, le film de Jon Favreau s'avère visuellement majestueux et narrativement plutôt incarné. Les premiers aperçus du film laissaient pourtant craindre le pire. En effet, quand tout, des créatures aux décors, est en images de synthèse, avec juste un acteur humain mal incrusté au milieu, il devient difficile pour l'ensemble de réussir à impliquer le spectateur. Toutefois, sur grand écran et en 3D (native, tournée avec le système Pace/Cameron d'Avatar), le spectacle est tout à fait prenant. Situé quelque part entre Gravity et L'Odyssée de Pi, cet univers entièrement faux parvient à convaincre grâce à des effets spéciaux du niveau des deux films suscités (exception faite de quelques détourages du comédien toujours visibles malheureusement). C'est bluffant. Et toujours au service de l'histoire, qui n'a rien perdu de sa force.

Au début du film, on se rappelle de Jumanji et on réalise le chemin parcouru depuis. Aujourd'hui, le photoréalisme est total. Des films d'animation comme Happy Feet ou Le Royaume de Ga'Hoole flirtaient déjà avec cette approche mais, quitte à citer George Miller, c'est davantage aux Babe que l'on pense. À l'instar de ces derniers, Le Livre de la Jungle refuse tout anthropomorphisme. On reconnaît un peu de Bill Murray en Baloo et surtout les yeux bleus et quelques mimiques de Christopher Walken en King Louie mais sinon, ce sont des animaux "sans expression". Ce double souci de véracité, en plus d'être incroyablement classe, rend presque tous les personnages, et donc toutes leurs séquences-clé, beaucoup plus flippants. Le tutorat de Bagheera, la menace de Shere Khan, l'hypnose de Kaa, la rencontre avec Louie...tout est plus intense. Outre le casting de voix absolument parfait (Kingsley, Elba, Johansson et Walken respectivement), la mise en scène de Jon Favreau et la photo de Bill Pope (Matrix, Spider-Man 2, Scott Pilgrim) viennent de concert apporter le gravitas nécessaire à ces séquences.

Néanmoins, on regrette par moments l'absence d'un metteur en scène plus inspiré, qui aurait su laisser durer certains passages, qui ne se serait pas reposé sur cette nappe musicale omniprésente, qui aurait plus souvent laisser les images seules parler. En l'état, Favreau ne démérite pas et signe quelques très belles scènes, mais un cinéaste avec un vrai point de vue aurait su transcender le récit quelque peu limité, calqué sur le film de 1967. Cependant, l'organisation des nouvelles de Kipling en un coming of age story reste plutôt organique et efficace dans sa structure épisodique, et le traitement blockbuster de cette version 2016 lui confère tout le caractère iconique requis. En attendant de voir l'an prochain l'adaptation sensément plus fidèle en performance capture signée Andy Serkis, succédant à Alejandro Gonzalez Iñarritú sur le projet (!), ce croisement entre un dessin-animé classique Disney et un de leurs documentaires Disneynature récents est pour le moins satisfaisant.

par Robert Hospyan

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