Kate & Leopold

Kate & Leopold
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Kate & Leopold
États-Unis, 2001
De James Mangold
Scénario : James Mangold, Steven Rogers
Avec : Hugh Jackman, Natasha Lyonne, Breckin Meyer, Meg Ryan, Liev Schreiber, Bradley Whitford
Durée : 2h00
Sortie : 03/04/2002
Note FilmDeCulte : ***---

Leopold est un duc anglais qui émigre à New York au 19e siècle afin d'y trouver une femme. Mais c'est en traversant malgré lui une faille temporelle, et atterrissant dans le New York d'aujourd'hui, qu'il va rencontrer Kate, business-woman qui n'a pas le temps pour une romance.

La comédie romantique est un genre en perdition depuis quelques années. Le genre est devenu peut-être encore plus redondant que celui du film d'action hollywoodien. On ne peut voir que très rarement des renouvellements, par-ci par-là, comme par exemple avec le très habile Méprises multiples de Kevin Smith (torpillé par un titre français révélateur du genre lui-même). Il faut en effet souvent aller chercher dans les indépendants pour trouver des films sur les relations homme/femme qui ne tombent pas dans la sitcom. Ce qui est étonnant ici, c'est que le réalisateur se nomme James Mangold, metteur en scène du personnel, indépendant, et parait-il très bon Heavy, et de l'excellent polar Copland. Le problème, c'est que la bonne partie de sa carrière semble s'arrêter là. Peut-être en attendions-nous trop après ce second opus, d'où l'immense déception devant le banal Une Vie volée, presque totalement dénué d'intérêt, si ce n'est pour ses acteurs (dont Angelina Jolie et son Oscar, ou encore la révélation à venir de Brittany Murphy). C'est plus ou moins le cas ici aussi.

L'incursion de l'élément fantastique dans le film apporte quelques moments de comédie supplémentaires, tout en essayant de ne pas tomber dans les gags façon Visiteurs (rappelons que le film commence avec l'arrivée d'un duc du 19e siècle dans le New York d'aujourd'hui). Mais surtout, il permet d'aborder un aspect déjà traité (la déception devant le caractère factice de l'homme rêvé) de façon différente. Mais tout cela n'est que surface. Kate & Leopold reste bien trop classique, même s'il est également assez agréable. Grâce en soit rendue aux excellents acteurs, le toujours parfait et évoluant Hugh Jackman (nominé pour ce rôle aux Golden Globes), mais aussi Meg Ryan, qui tente de renouveler son jeu d'éternelle cible romantique (en un mot, ca change de ses duos avec Tom Hanks).

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires