Insaisissables

Insaisissables
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Insaisissables
Now You See Me
États-Unis, 2013
De Louis Leterrier
Scénario : Edward Ricourt, Ed Solomon, Boaz Yakin
Avec : Michael Caine, Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Morgan Freeman, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Mark Ruffalo
Photo : Larry Fong
Musique : Brian Tyler
Durée : 1h56
Sortie : 31/07/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • Insaisissables
  • Insaisissables

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

EXPELLIARMUS

En 2008, lors de la promotion de son Incroyable Hulk le Frenchy Louis Leterrier affirmait être tout ce qu'il y a de plus motivé pour réaliser le futur Avengers de la Marvel et ainsi diriger tout le panel de super-héros qu'il contient. Bon, Joss Whedon a finalement remporté la mise avec le succès que l'on connait, mais Leterrier n’a pas voulu en rester là. Après un Choc des titans en deçà des espérances, le réalisateur du Transporteur a donc tenté de se remettre en selle en se tournant vers son ambition première: celle du all star cast. Et l'on peut dire que bien lui en a pris, car avec cet Insaisissables l'ami Louis nous livre un agréable moment de divertissement rafraîchissant, élégant et des plus appréciables en ces temps de chaleur plombante.

Pas vraiment un sleeper mais pas forcément non plus le blockbuster sur lequel on misait le plus, Now you see me (on lui préférera son titre original plus malicieux) constitue en effet une bonne alternative aux énormes machines à effets spéciaux qui préfèrent miser sur la forme plutôt que sur le fond. Car en jouant la carte du fun et du rythme avec une bande Houdini, Copperfield et autres Garcimore plutôt attractive (mention spéciale aux impeccables Woody Harrelson, Jesse Eisenberg et Mark Ruffalo) pour un résultat plus proche de la saga Ocean’s 11, 12, 13 de Soderbergh que du Prestige de Christopher Nolan, Leterrier mène sa barque sans difficulté. On peut certes observer une petite baisse de régime lors du 3e acte du film, mais le réalisateur embarque avec lui ses spectateurs pris au jeu d'un script assez simple mais suffisamment rempli de rebondissements pour qu'on se laisse embobiner par ce spectacle, en toute sympathie, et qui n'a pas d'autre ambition que de divertir. Comme un tour de magie finalement…

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires