In America

In America
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
In America
In America
États-Unis, 2003
De Jim Sheridan
Scénario : Jim Sheridan, Kirsten Sheridan, Naomi Sheridan
Avec : Emma Bolger, Sarah Bolger, Paddy Considine, Ciaran Cronin, Djimon Hounsou, Samantha Morton
Photo : Declan Quinn
Musique : Gavin Friday, Maurice Seezer
Durée : 1h46
Sortie : 25/02/2004
Note FilmDeCulte : ****--
  • In America
  • In America
  • In America
  • In America
  • In America

Une famille d'immigrés irlandais sans le sou débarque à New York dans le quartier sordide de Hells Kitchen dans le but de démarrer une nouvelle vie. Au fil des rencontres, ils laissent peu à peu apparaître les réelles raisons de leur fuite outre Atlantique.

I FOUND A FRIEND TO DROWN OUT THE OTHER VOICES

Au fil de sa carrière, Jim Sheridan s'est toujours attaché à filmer l'Irlande, son conflit, ses habitants. Dans ce nouveau film il place ses personnages dans un nouveau contexte. Ce ne sont plus des êtres meurtris par un combat séculaire, mais une famille qui lutte en elle-même pour apprendre à dépasser la douleur. Une famille d’étrangers, à un pays, une ville, un quartier, qui doit apprendre à faire face à ses démons pour s’intégrer dans leur nouveau monde. Comme point central de l’histoire, il y a cet accident terrible, une chute d’escalier au départ anodine qui s’est étalée sur des années pour mener jusqu’à la mort, et le poids de ses conséquences sur chacun des personnages. Deux parents acculés par la faute, deux fillettes ayant perdu leur étoile, développant différents moyens de surmonter la douleur. Passer à autre chose avec une nouvelle vie, un nouvel enfant. Ne pas regarder la vérité en face, et chercher encore son fils lors des parties de cache-cache. Se rattacher aux dernières images d’un frère aimé transformé en génie aux trois souhaits. Trouver une nouvelle amitié et croire en E.T. quoiqu’il arrive. Des outils inégaux qui permettent de survivre à défaut de comprendre, une lueur d’espoir dans chaque nouvelle rencontre, la force de réapprendre à vivre au contact de Mateo, le voisin du dessous qui se sait condamné.

THE IRISH HAVE BEEN COMING HERE FOR YEARS

Une certaine maladresse attachante se dégage de cette nouvelle œuvre. Largement inspirée de divers épisodes de la vie privée du réalisateur et des scénaristes (le scénario a été co-écrit par Jim Sheridan et ses deux filles), In America est sans cesse à la limite de sombrer dans l’apitoiement excessif. Si les thèmes de l’exil vers New York pour trouver sa vraie place et de l’acceptation de la mort sont parfaitement traités et détaillés, les Sheridan semblent avoir du mal à prendre du recul sur des faits qui leur sont aussi personnels. Ainsi ils se perdent parfois dans des excès de pathos qui tirent certaines scènes vers le ridicule comme le montage parallèle en fin de film. En contre partie on notera l’interprétation irréprochable de Paddy Considine en père tiraillé entre le deuil de son fils et l’appel à la vie de ses deux filles. Très juste, ne tombant jamais dans la démesure il porte l’intégralité du film sur ses épaules. A ses côtés les deux sœurs Sarah et Emma Bolger livrent un jeu très intense en totale adéquation avec la psychologie de leurs personnages. Nommés respectivement de leurs catégories aux oscars 2004, Samantha Morton et Djimoun Hounsou restent pourtant en deçà des prestations de leurs partenaires et de la qualité qu’ils avaient développé dans leurs films précédents.

par Julie Anterrieu

Commentaires

Partenaires