The Impossible

The Impossible
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Impossible (The)
Espagne, 2011
De Juan Antonio Bayona
Scénario : Sergio G. Sanchez
Avec : Ewan McGregor, Naomi Watts
Durée : 1h47
Sortie : 21/11/2012
Note FilmDeCulte : ****--
  • The Impossible
  • The Impossible
  • The Impossible
  • The Impossible
  • The Impossible
  • The Impossible

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le Tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaine des milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

LA VAGUE A L'ÂME

Remarqué avec L'Orphelinat, Juan Antonio Bayona revient avec ce film qui paraît au premier abord être un virage à 180° pour le metteur en scène. Histoire vraie, film-catastrophe, et survival à tendance mélo, The Impossible traverse les genres mais semble être finalement pour Bayona une autre manière de filmer l'horreur, autrement plus vraie celle-ci, donnant une nouvelle fois la part belle à une mère courage et son enfant, figures qui intéressent vraisemblablement le cinéaste. Outre le respect qu'impose la gestion que l'on imagine de l'infrastructure nécessitée par le tournage de la séquence du tsunami, Bayona fait preuve d'un savoir-faire indéniable, ne sacrifiant jamais la véracité de la situation au profit d'un grand spectacle qui serait malvenu, plongeant le spectateur dans l'effroi vécu par ses protagonistes, faisant ressentir la moindre égratignure (et plus, évidemment) infligée par tous les débris insoupçonnés que transporte la vague. Le passif du réalisateur se ressent également dans quelques détails gore d'un réalisme achevé, jamais complaisants, même si l'on sent la patine du cinéma de genre par moments, comme lors d'une scène bien sanglante à l'hôpital.

Toutefois, il subsiste quelques soucis dans la mise en scène qui a le malheur de se faire trop grossière par instants, tant dans l'horreur (le plan de l'avion au tout début, monté comme un effet jump scare ; le "cauchemar" de Naomi Watts à l'hôpital) que dans le pathos. A ce niveau, le film n'est jamais aussi réussi que lorsqu'il laisse la nature dévastatrice ou cathartique des faits réels faire naître l'émotion toute seule. Malheureusement, il arrive qu'à plusieurs reprises, Bayona se sente obligé de souligner l'effet, et la musique de le surligner. Il risque d'y avoir beaucoup d'allergiques parce qu'à partir d'un moment, le récit ne se limite presque plus qu'à ça. Dans l'ensemble, le scénario parvient à gérer l'anecdote, son rythme, son basculement de point de vue, justifié par la nécessité de garder une propulsion narrative, mais reste obligatoirement enfermé dans les limites inhérentes à l'adaptation d'un fait divers. Le compte-rendu demeure efficace mais on ne peut compenser l'absence d'arc narratif par du pur mélodrame. Néanmoins, The Impossible reste une belle prise de risque pour Bayona et une confirmation de son talent.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires