Identité secrète

Identité secrète
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Identité secrète
Abduction
États-Unis, 2011
De John Singleton
Scénario : Shawn Christensen
Avec : Maria Bello, Lily Collins, Jason Isaacs, Taylor Lautner, Alfred Molina, Sigourney Weaver
Photo : Peter Menzies
Musique : Edward Shearmur
Durée : 1h46
Sortie : 28/09/2011
Note FilmDeCulte : ------
  • Identité secrète
  • Identité secrète

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…

SANS IDENTITE

Plus personne n'avait sans doute encore un quelconque espoir de voir John Singleton refaire un film, qui plus est un film divertissant, et encore moins un film intéressant. Scénario "original" écrit par un premier venu, acheté trop cher par le studio et immédiatement tourné, Identité secrète aurait pu être le genre de petite bombe sortie de nulle part sur lequel un réalisateur se jette parce qu'il lui permet de revenir sur le devant de la scène avec un film d'action diablement efficace, et c'est plus ou moins ce qu'on attendait lorsque Singleton s'est attaché au projet. Il aurait pu en faire un autre 2 Fast 2 Furious, un tremplin décomplexé pour s'amuser et prouver aux studios qu'il peut gérer des petits blockbusters plus stimulants comme Shaft ou même Quatre frères. Mais en fin de compte, il semble s'agir tout simplement d'opportunisme, tout comme celui des producteurs qui ont accéléré le développement et la production du film, vraisemblablement monté dans l'unique but d'exploiter la célébrité - éphémère, espérons-le - de Taylor Lautner. A partir d'un point de départ qui a dû se pitcher à merveille comme "Jason Bourne version teen", le script ne propose strictement rien d'intéressant. Pas la moindre scène d'action concept, pas même un twist un tant soit peu renversant. Sans l'acteur de Twilight, ce serait un direct-to-NRJ12.

Le postulat qui lance l'intrigue met la crédibilité à épreuve et cherche à noyer le poisson dans une course-poursuite respectant à la lettre son cahier des charges d'une banalité confondante. On court, on se cache, on se bat, on s'informe, on court, on se cache, on se bat, etc. Soyons magnanimes et passons sur l'amourette à tendance franchement ridicule qui parcourt le récit. Un tel classicisme aurait pu être transcendé par la mise en scène mais à deux plans près, l'action est anodine et la forme est anonyme. Comme le scénario en somme. Et comme les acteurs. Maria Bello et Jason Isaacs font un peu d'effort, Sigourney Weaver et Alfred Molina cachetonnent comme jamais, et Taylor Lautner... aaah Taylor Lautner, on cherche visiblement à en faire un action star - alors que son public est exclusivement féminin - et s'il a la même tête de con qu'un Arnold Schwarzenegger lorsqu'il sourit, jamais n'a-t-il ne serait-ce qu'un soupçon du charisme iconique de l'acteur autrichien. Le jour où l'Homme aura inventé un robot capable d'écrire et de mettre en scène un film, ce film ressemblera à Identité secrète. Avec des acteurs-robots comme Taylor Lautner.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires