Cannes 2014: The Homesman

Cannes 2014: The Homesman
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Homesman (The)
États-Unis, 2014
De Tommy Lee Jones
Avec : Tommy Lee Jones, Meryl Streep, Hilary Swank
Sortie : 21/05/2014
Note FilmDeCulte : ****--
  • Cannes 2014: The Homesman
  • Cannes 2014: The Homesman
  • Cannes 2014: The Homesman

En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond...

L'OUEST DE LA FOLIE

Neuf ans après Trois enterrements son premier essai en tant que réalisateur - déjà un western sous la forme d'un road-movie -, l'acteur américain Tommy Lee Jones revient derrière la caméra en adaptant un roman de Glendon Swarthout, grand écrivain du genre qui a beaucoup écrit sur la construction du mythe du grand Ouest. Si la forme revêt de prime abord un certain classicisme avec une magnifique photo de Rodrigo Prieto (Le Loup de Wall-Street), The Homesman ne cesse de pourfendre les clichés du genre, opérant un déplacement à rebours, d'Ouest en Est, de la sauvagerie à la civilisation.

L'imagerie attendue est bousculée: les femmes sont maltraitées par la vie à en devenir folles, les Indiens sont des monstres qu'il faut éviter, les hommes des brutes ou des lâches. Le film est aussi intéressant dans sa manière d'aborder la naissance du capitalisme. Georges Biggs est pendu car, en homme libre, il bafoue le droit de propriété. Mary Bee Cuddy veut se marier avant tout pour réunir ses terres à celles de son voisin. La ville d'Iowa est quadrillée en rues et n'accepte pas la monnaie du grand Ouest. Tommy Lee Jones joue bien évidemment le vieux fou paternaliste bourru mais à la grande noblesse d'âme. Il a aussi donné un rôle en Oscar massif à Hilary Swank, pionnière forte et indépendante, bien décidée à rester fidèle à ses valeurs religieuses quelqu'en soit le prix. Et si quelques longueurs se font ressentir, surtout dans sa première partie quand le cinéaste choisit de montrer des flashbacks sur les trois femmes folles convoyées par l'improbable duo, The Homesman est aussi le meilleur film de Clint Eastwood depuis Gran Torino.

Le Palmomètre: Hilary Swank pour le prix d’interprétation féminine est le meilleur atout du film pour être présent au palmarès samedi soir. La mise en scène est inspirée mais elle souffre de la comparaison avec des démonstrations plus évidentes comme Leviathan ou Sommeil d'hiver.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires