Piégée
Haywire
États-Unis, 2011
De Steven Soderbergh
Scénario : Lem Dobbs
Avec : Antonio Banderas, Gina Carano, Michael Douglas, Michael Fassbender, Mathieu Kassovitz, Ewan McGregor, Bill Paxton, Channing Tatum
Photo : Steven Soderbergh
Musique : David Holmes
Durée : 1h33
Sortie : 11/07/2012
Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?
THE BOND GIRL EXPERIENCE
Toujours là où on ne l'attend pas, Steven Soderbergh poursuit sa prolifique et variée carrière en continuant à s'amuser avec le cinéma de genre. Avec Piégée, il est intéressant de voir le cinéaste donner dans le film d'espionnage à la Jason Bourne par le biais d'un exercice de style, avec un style bien à lui, collant à une certaine idée de réalisme. L'origine du projet, semblablement crée pour permettre à Soderbergh d'embaucher - pour la deuxième fois après Sasha Grey - une non-actrice, en dit long sur son approche. Si ce souci de réalisme s'avère efficace dans les combats (chorégraphies qui sonnent vrai, mise en scène sèche, en cadres posés, sans musique), il est plus maladroit lorsqu'il joue sur la dilatation du temps et de l'action (une fuite un peu molle in extenso, par exemple). D'autant plus que le scénario ne donne finalement pas tant dans l'épure que ça, se faisant soit trop basique, soit pas assez. Perdant beaucoup de temps en blabla, le récit souffre du même problème qui handicapait L'Anglais, précédente collaboration entre le metteur en scène et le scénariste Lem Dobbs. Toutefois, dans le fond aussi, Soderbergh joue avec les codes, inversant les rôles en faisant de l'agent secret une femme qui se "tape" chacun des ersatz de James Bond qui croisent sa route, avec ce même arrière-goût d'incapacité à tisser des liens dans ce monde sans pitié comme en témoignait The Girlfriend Experience. Habité d'archétypes transcendés par le casting all-star, Piégée est une expérience au rythme jazzy de la BO de David Holmes, parfois trop relax mais toujours cool, comme cette photo numérique en chaud/froid assez séduisante.