Ferme se rebelle (La)

Ferme se rebelle (La)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ferme se rebelle (La)
Home on the Range
États-Unis, 2004
De Will Finn, John Sanford
Scénario : Will Finn, Mark Kennedy, Sam J. Levine, John Sanford
Avec : Roseanne, Steve Buscemi, Judi Dench, Charles Dennis, Cuba Gooding Jr., Randy Quaid, Jennifer Tilly
Durée : 1h16
Sortie : 28/07/2004
Note FilmDeCulte : ***---
  • Ferme se rebelle (La)
  • Ferme se rebelle (La)
  • Ferme se rebelle (La)
  • Ferme se rebelle (La)

Pour sauver leur ferme endettée et condamnée à la vente, Maggie, Grace et Mrs Caloway, trois vaches courageuses et caractérielles, partent sur les traces d'Aladema Slim, le voleur de cheptel dont la capture leur rapporterait une somme rondelette. Assez pour venir en aide à leur maîtresse et s'assurer un avenir radieux.

ADIEU VEAUX, VACHES, COCHONS

Pochade estivale dont l'ambition ne dépasse pas le format corseté de la comédie bon enfant, La Ferme se rebelle amorce aussi le déclin de l'animation traditionnelle chez son plus fameux représentant. Le triomphe du tout-synthèse, du multi-millionnaire Monde de Nemo à l'indestructible Shrek 2, n'a fait qu'infléchir la tendance. Les échecs des derniers projets d'envergure (Atlantide, l'empire perdu, La Planète au trésor) n'ont guère rassuré et l'horizon s'est passablement assombri en dépit de quelques respirations encourageantes (Lilo & Stitch). Petit Disney convenu mais convenable, La Ferme se rebelle renoue ainsi avec l'humilité et la sobriété: un graphisme anguleux emprunté au pétulant Kuzco, un hommage nostalgique à Chuck Jones, un décor de Far-West ménageant de jolies séquences d'hystérie collective mais sans surprise ni véritable coup d'éclat. Entre l'inertie des gentils (un trio de vaches laitières ou l'équivalent de nos vieilles filles soupe-au-lait) et l'exubérance des vilains (un cheval hilarant, des trouble-fêtes toqués), la balance de l'intrigue penche davantage du côté mou de la force. La rebellion est tardive, la poursuite finale ravive sans conviction un bestiaire essoufflé. Même les chansons rituelles trahissent un enthousiasme affecté. L'animation parfaite n'a pas perdu de sa vigueur, mais le coeur n'y est plus. Et quand une voix cajoleuse entonne le refrain Will The Sun Ever Shine Again?, on ne peut s'empêcher d'y percevoir les angoisses immédiates de Disney.

par Danielle Chou

En savoir plus

Alors que le studio Pixar envisage de revenir aux sources en inaugurant un département d'animation en 2D, Disney renvoie ses cellulos au placard avec pertes et fracas. Roy Disney, neveu de Walt et jusqu'alors garant de la pérennité de la maison, a violemment claqué la porte. Fort de son rayonnement public et critique, Pixar a choisi l'émancipation. La Petite Sirène avait ouvert la voie aux CGI (Computer Generated Images), La Ferme se rebelle ferme provisoirement la parenthèse de l'animation traditionnelle. C'est donc sans Pixar et en 3D que Michael Eisner lancera le chantier de Toy Story 3 et Chicken Little. Ancien animateur de Disney (époque Jeffrey Katzenberg), Will Finn a été l'un des réalisateurs de La Route d'El Dorado de DreamWorks.

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires