Fashion Maman
Raising Helen
États-Unis, 2004
De Garry Marshall
Scénario : Jack Amile, Michael Begler
Avec : Abigail Breslin, Spencer Breslin, John Corbett, Joan Cusack, Hector Elizondo, Kate Hudson, Felicity Huffman, Helen Mirren, Hayden Panettiere
Photo : Charles Minsky
Musique : John Debney
Durée : 1h59
Sortie : 18/05/2005
A la mort de sa sœur et de son beau-frère, une jeune new yorkaise à la vie festive et bien remplie obtient la garde de leurs trois enfants.
WHIP IT !
Sorti en catimini un an après tout le monde, le film souffre en plus d'un titre français qui ne veut rien dire et qui surtout gomme la subtilité du titre original: Raising Helen. Car au long de ces deux heures, Helen la fofolle, stéréotype à la Sex & the City (cameo de Paris Hilton à l'appui), va bel et bien grandir elle-même en essayant de donner un minimum d'éducation à ses trois neveux orphelins. Eternelle ado et tante cool quelques jours auparavant, elle va devoir prendre ses responsabilités et se tourner vers sa famille davantage que vers son travail ou ses virées en boîte. Même si une amourette se trame sur cette base de départ, le film n'est pas la comédie romantique qu'il paraît et est même plutôt riche en émotions diverses, forçant l'identification. Les situations s'enchaînent, dans une certaine prévisibilité mais aussi dans l'humour et la fraîcheur, grâce à Kate Hudson et aux trois enfants. Alors l'on peut être écoeuré de cette avalanche de bons sentiments, voire condamner le filigrane moralisateur très WASP du métrage, mais ce serait bouder son plaisir, un peu d'amour et d'esprit de famille ne faisant jamais de mal.