L'Etrange Noël de Monsieur Jack

L'Etrange Noël de Monsieur Jack
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Etrange Noël de Monsieur Jack (L')
The Nightmare before Christmas
États-Unis, 1993
De Henry Selick
Scénario : Tim Burton, Michael Mc Dowell, Caroline Thompson
Avec : William Hickey, Catherine O'Hara, Paul Reubens, Chris Sarandon
Photo : Pete Kozachik
Musique : Danny Elfman
Durée : 1h16
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack
  • L'Etrange Noël de Monsieur Jack

Lassé de son statut de Pumpkin King, Jack Skellington a d’autres aspirations que de fêter Halloween encore et encore. Quand par hasard il découvre Christmas Town, il saisit l’opportunité et s’improvise Père Noël...

WOULDN’T YOU LIKE TO SEE SOMETHING STRANGE ?

Début des années 80. A l’époque dessinateur chez Walt Disney, Tim Burton écrit un poème inspiré du fameux Grinch du Dr. Seuss. Il crée l’histoire et les personnages qui hantent la ville de Halloween : chien zombie (l’une de ses spécialités), vampires, ogres, monstres divers, sorcières, chauves-souris, et un savant fou à la Frankenstein, dont la créature est la douce poupée de chiffon Sally, amoureuse type burtonienne. Rusée et volontaire, elle fera tout pour aider Jack Skellington, roi de Halloween qui ne la voit pas, trop absorbé dans sa complainte. Squelette déprimé par les éternels trick-or-treat et autres clichés de la fête macabre, héros malgré lui - là encore, une tradition chez Burton - Jack cherche à retrouver sa joie de vivre. Car loin d’être morbide, l’ambiance qui règne à Halloween Town est plutôt enjouée, chacun s’évertuant à créer les meilleures surprises pour le prochain 31 octobre. Les lumières de Noël le sortiront de sa mélancolie et il se rêvera Père Noël barbu et joyeux, apportant des cadeaux aux enfants, jouant avec les flocons de neige et illuminant les sapins... or le choc des cultures sera épouvantable. Chassez le naturel et il revient en criant, rampant, et en cherchant à vous manger.

LIFE'S NO FUN WITHOUT A GOOD SCARE

D’abord considérée comme un court métrage puis un téléfilm, l’idée de Burton fait son chemin pendant quelques années avant de devenir un long métrage qui, s’il sort bien chez la maison Disney (contente du succès du petit bijou Vincent en 1982), est estampillé Touchstone, l’une des subdivisions de la maison aux grandes oreilles, qui estime le film trop sombre et trop effrayant pour les enfants. Pris par le tournage de Batman Returns puis par la pré-production d’Ed Wood, Burton officie finalement en tant que producteur. Il engage les scénaristes Michael McDowell (Beetlejuice) et Caroline Thompson (Edward aux mains d’argent, La Famille Addams) pour transformer son histoire en script viable. Le réalisateur sera Henry Selick, qui viendra donner vie, génie et patience à ce conte grâce à la stop motion, un procédé qui s’allie à merveille avec l’ambiance faussement lugubre. Enfin l’éternel allié de Burton, Danny Elfman, composera les chansons envoûtantes - dont les classiques This is Halloween et What’s This ? - qui transforment le film en comédie musicale, et chantera lui-même les chansons de Jack. Deux ans de travail acharné plus tard, le film sort enfin et son originalité est saluée. Succès critique et commercial, récoltant des nominations entre autres aux Oscars et aux Golden Globes pour ses effets visuels et sa musique, cette oeuvre à part devient vite culte : les objets à l’effigie de Jack fleurissent partout sous forme de sacs comme de pantoufles, à tel point que l’aimer devient presque banal. Ne ratant aucune occasion, Disney a voulu en 2001 produire une suite, mais Tim Burton les a convaincus que c’était une mauvaise idée. La firme a alors investi dans la 3D et cette version ressort ainsi à chaque Halloween depuis 2006, le confirmant comme un classique.

par Marlène Weil-Masson

En savoir plus

La bande originale de Danny Elfman

Elément essentiel du film d’Henry Selick, la musique alterne joyeusement morceaux instrumentaux et chansons. Compositeur attitré de Tim Burton, Danny Elfman signe ici l'une de ses meilleures partitions avec celle d'Edward aux mains d’argent. Les compositions sont sophistiquées avec des arrangements originaux, graves et ténébreux, mêlés de cordes mystérieuses, de cuivres mélancoliques et de voix caverneuses. Ils déploient une atmosphère macabre, profondément désespérée par moment, et traversée par des mélodies incroyablement insolites.
Danny Elfman écrivit ses morceaux dès les premières étapes de la production de L’Etrange Noël de Mr Jack, avant même que les prises de vues commencèrent. Ainsi, cela permit au réalisateur d’inclure précisément dans les story-boards les séquences chantées. Les chansons, particulièrement, devinrent indispensables aux images. Les morceaux furent écrits les uns après les autres : Tim Burton venait parler d’une séquence à Danny Elfman, le compositeur l’écrivait et trois jours après Tim revenait écouter le résultat et présenter la séquence suivante. Ainsi de suite jusqu’à ce que le score fut achevé et put être intégré à la production.
La volonté de Danny Elfman était principalement de se démarquer des autres productions Disney. Il désirait que ses chansons ne sombrent pas dans la mièvrerie et la sensiblerie. A travers elles, il désirait rendre hommage au gothique de Tim Burton et à son imaginaire délirant et baroque. L’histoire, loin de répondre aux standards de Disney, contient ses côtés sombres et glauques. Les chansons les reflètent, dont les paroles ont été écrites par Danny Elfman lui-même. De plus, il se réserva trois rôles dans la bande originale, dont la voix de Jack Skellington. Désirant livrer une part de lui-même dans ce qui est probablement son travail le plus personnel, Danny Elfman déclara avoir écrit la musique en accord avec son sang de vampire. Il annonça aussi qu’écrire de la musique sur le thème d’Halloween était comme exprimer sa seconde nature, de la même manière que Mère Térésa pouvait écrire sur la charité et le sacrifice.
Chaque chanson de l’album est un bijou d’inventivité dans l’art de la comédie musicale. La chanson présentant la ville d’Halloween et ses habitants (This is Halloween) demeure probablement la plus remarquable de l’album. Dotée d’une mélodie aisément reconnaissable, elle offre à l’auditeur l’horizon excentrique, foutraque et mystérieux de la faune de la ville d’Halloween. Sally’s Song, quant à elle, demeure une pièce de mélancolie, de tristesse et d’espoirs déçus dédiée à l'un des personnages les plus intéressants du film : Sally, l’amie délaissée de Jack. D’ailleurs, les thèmes de This is Halloween et Sally’s Song sont utilisés à nouveau dans le morceau Finale/Reprise, où les perspectives que celui-ci évoque deviennent opposées à celles que suggéraient les premières utilisations de ces deux morceaux. Halloween retrouvait ainsi une nouvelle joie de faire peur aux enfants en même temps que ses habitants découvraient la neige. Et surtout, Sally parvenait enfin à faire comprendre à Jack l’amour qu’elle lui portait.
Thèmes complexes à souhait, chansons surprenantes et inoubliables, l’œuvre de Danny Elfman pour L’Etrange Noël de Mr Jack constitue un travail unique, que le compositeur voulait radicalement différent de ce qui avait été déjà entendu. Et pour lequel il dût travailler dur et provoqua après coup une querelle avec Tim Burton. Il ne composa donc pas la musique de son film suivant, Ed Wood. Œuvre sombre, inséparable du chef-d’œuvre d’Henry Selick, elle lui apporte bien plus de force et de sens que beaucoup de bandes originales. Impossible de ne pas visualiser entre les notes les mouvements gracieux du roi de la ville d’Halloween.

Nicolas Plaire

Playlist: 1. Overture 2. Opening 3. This is Halloween 4. Jack's Lament 5. Doctor Finkelstein/In the Forest 6. What's This? 7. Town Meeting Song 8. Jack And Sally Montage 9. Jack's Obsession 10. Kidnap the Sandy Claws 11. Making Christmas 12. Nabbed 13. Oogie Boogie's Song 14. Sally's Song 15. Christmas Eve Montage 16. Poor Jack 17. To the Rescue 18. Finale/Reprise 19. Closing 20. End Title

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires