Et Après

Et Après
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Et Après
France, 2008
De Gilles Bourdos
Scénario : Gilles Bourdos
Avec : Romain Duris, John Malkovich
Durée : 1h47
Sortie : 14/01/2009
Note FilmDeCulte : *-----
  • Et Après
  • Et Après
  • Et Après
  • Et Après
  • Et Après
  • Et Après

À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.

Regarde les hommes tomber

Des malheurs de la mondialisation appliquée au cinéma. Adaptation d'un best-seller français de Guillaume Musso, Et Après... est une co-production internationale en langue anglaise avec un acteur français, Romain Duris, pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare, une comédienne sortie de Lost, la divine Evangeline Lilly, sous-employée ici, un John Malkovich comme caution auteur, un chef opérateur chinois Mark Lee Ping-bin (Millenium Mambo, In the Mood for Love) et un réalisateur français, Gilles Bourdos, dont le dernier film, Inquiétudes, avait obtenu une critique plutôt favorable. Malgré une image léchée et quelques plans intrigants, le metteur en scène ne parvient jamais à trouver la bonne tonalité pour servir son histoire hautement symbolique. L'utilisation de la musique et des effets spéciaux manquent de finesse, si bien que l'ensemble est surchargé de pathos. Et Après... dégouline de discours sur la beauté de la vie et de la mort, des propos, qui, à l'écran, demandent un tact infini pour ne pas sombrer dans le grotesque signifiant. Adepte de l’imagerie choc, Gilles Bourdos assène les plans comme les idées – la mort d’un nourrisson, la floraison d’une plante rare, le chant d’un cygne – et en oublie l’essentiel : filmer la vie comme un souffle, l’amour comme une évidence.

par Yannick Vély

Partenaires