Deux en un

Deux en un
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Deux en un
Stuck on You
, 2003
De Peter Farrelly, Bobby Rush
Scénario : Peter Farrelly, Bobby Rush
Avec : Matt Damon, Greg Kinnear, Eva Mendes, Frédéric Sojcher, Meryl Streep
Durée : 1h58
Sortie : 07/01/2004
Note FilmDeCulte : *****-

Walt et Bob sont siamois. Cet handicap leur a valu une certaine notoriété dans leur bourgarde de la Nouvelle-Angleterre, où ils sont les heureux patrons d'un fast-food prospère. Cependant, Walt l'extraverti décide de réaliser son rêve: devenir acteur à Hollywood. Bob, bien obligé, va donc suivre son frère dans ce voyage à Los Angeles, où il espère retrouver May, une jeune sino-américaine qu'il a rencontrée via internet.

DOUBLE JE

Deux en un marque le retour des Frères Farrelly qui, en 1998, inventèrent avec Mary à tout prix un nouveau concept de comédie loin des pantalonnades pour teenagers incultes ou des énièmes parodies à la sauce Zucker-Abrahams-Zucker. Depuis, les deux frangins ont rajouté une pincée d'émotion à leur velouté trash; Deux en un est dans la même veine, avec toutefois un nombre plus conséquent de gags énormes, leur marque de fabrique. Cette fois-ci, les Farrelly s'attaquent à un nouvel handicap, leurs héros sont siamois; un postulat de départ qui permet d'enchaîner les situations et les gags les plus incongrus. Ici, l'on est loin des Frères Falls ou de Freaks, pas de fascination cronenbergienne pour l'anormalité ou d'apitoiement hypocrite pour ces freaks, car les deux zigotos de réalisateurs optent pour la pochade joyeuse et épicurienne. Ainsi posent-ils un regard bienveillant sur ces anti-héros qui se sentent très à l'aise dans leur double paire de baskets, transformant ce caprice de la nature en atout: en effet, c'est très pratique d'avoir quatre bras lorsque l'on est gardien de hockey ou cuistot dans un fast-food.

MAY À TOUT PRIX

Le romantisme d'éternels ados des Farrelly refait surface avec la liaison entre May et Bob, l'introverti joué par Matt Damon, alourdissant quelque peu le propos, mais quelques gouttes d'eau de rose dans un océan trash ne changent rien à la jubilation que procure cette fantaisie. Après Gerry de Gus Van Sant, Matt Damon trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, en attendant le Brothers Grimm de Terry Gilliam. En face ou plutôt à côté, Greg Kinnear affirme son talent, ce qui le change des personnages de bad guy ou de porteur d'eau, notamment celui de Pour le pire et pour le meilleur au côté de Jack Nicholson. Le reste du casting n'est pas en reste avec Cher s'auto-parodiant, Seymour Cassel hilarant en agent "moumouté" sur le retour, Eva Mendes parfaite en bimbo et Meryl Streep toute en sobriété. Après ce doublé, l'année prochaine les frangins Farrelly s'attaqueront à la biopic d'un triplé, celle des Three Stooges, un groupe de comiques culte, adepte de l'humour bête et méchant, qui compte de nombreux fans parmi les réalisateurs américains, dont Sam Raimi.

par Yannick Vély

Partenaires