Dérapages incontrôlés

Dérapages incontrôlés
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Dérapages incontrôlés
Changing lanes
États-Unis, 2002
De Roger Michell
Scénario : Chap Taylor, Michael Tolkin
Avec : Ben Affleck, Toni Collette, William Hurt, Samuel L. Jackson, Amanda Peet, Sydney Pollack
Durée : 1h40
Sortie : 06/11/2002
Note FilmDeCulte : ****--

Un accrochage routier entre un jeune avocat fringant et un homme en instance de divorce va dériver vers des proportions démesurées qui vont chambouler les vies respectives des deux personnes concernées.

Il ne s'agit pas ici d'un thriller régulier. On n'a pas affaire à un pseudo film d'action fauché qui veut se faire intrigant et effrayant (du genre de L'Intrus). Il s'agirait plutôt d'une étude de la nature humaine et de la façon dont nous sommes menés à agir sous la colère, la contrainte et la nécessité, tout en se demandant si on fait le bon choix. De par ce fait, ce sont les personnages qui priment dans ce film et non son intrigue à proprement parler. On a d'un côté un jeune et ambitieux avocat de Wall Street, travaillant au sein d'une firme évidemment puissante et de l'autre il y a cet homme d'âge mûr, dont la femme veut obtenir la garde des enfants, et qui est en plus un ex-alcoolique. Le film a le mérite de ne pas faire preuve de manichéisme. Il n'y a pas un bon et un mauvais, pas de gentils, pas de méchants, tout est gris. A l'image de l'univers dans lequel évoluent les protagonistes, proche de la réalité et habilement filmé par un réalisateur qui affirme ses partis pris. Insistant avec des flous, des recadrages et des gros plans qui représentent une approche plus "intime" des évènements, de façon à s'éloigner de l'aspect immédiatement fictionnel des histoires vues à travers l'objectif hollywoodien.

Le film aborde des thèmes comme la rédemption et l'honnêteté. Deux notions qui sont au centre même des agissements des deux personnages qui, malgré le fait qu'ils font partie d'une diégèse et non de la stricte réalité, semblent proche de nous et représente à travers le film les choix que nous serions tentés de prendre nous-mêmes dans de telles situations. Attention, le film n'est pas pour autant un pseudo-documentaire constituant une sorte de thèse sur l'être humain et comment il serait tenté d'agir dans certaines circonstances. Il est juste assez original dans le traitement des personnages et dans le ton général, assez sombre, malgré une toute dernière minute légèrement décevante par rapport au reste du film. Sur une note plus spécifique, on notera aussi qu'avec ce film et également La Somme de toutes les peurs, Ben Affleck s'éloigne des rôles qu'il tenait dans le navrant Piège fatal ou dans le blockbuster Armageddon, et s'affirme comme étant plus proche du jeu prometteur qu'il révélait dans Méprise multiple ou Will Hunting.

par Robert Hospyan

Partenaires