Dérapage

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Dérapage
Derailed
États-Unis, 2005
De Mikael Håfström
Scénario : Stuart Beattie d'après d'après l'oeuvre de James Siegel
Avec : Xzibit, Jennifer Aniston, Vincent Cassel, Melissa George, Clive Owen, Addison Timlin
Photo : Peter Biziou
Musique : Edward Shearmur
Durée : 1h50
Sortie : 08/03/2006
Note FilmDeCulte : ***---
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Quand Charles et Lucinda, tous deux mariés, se rencontrent dans le train qui les mènent à leur travail, c'est le coup de foudre. Effrayés par leur premier adultère, ils prennent tout de même le chemin de l'hôtel. Mais l'aventure dérape quand ils se font agresser.

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Cela commence comme une comédie romantique un peu spéciale, une attirance entre un père dévoué et séduisant et une executive woman sexy. Dans la grisaille de Chicago, ils vivent mollement leur train-train quotidien et élèvent chacun leur fille aux côtés d'un conjoint devenu fantôme. Une étincelle dans le regard de Jennifer Aniston (qui aborde ici un nouveau genre de rôle), et Clive Owen succombe à la passion. Malheureusement, dès le début le scénario pèche par excès de confiance et le manque de crédibilité du point de départ nous met la puce à l'oreille. Le film suit son chemin bien balisé, un court instant torride, et la prévisibilité du scénario déçoit; on était en droit d'attendre mieux de Stuart Beattie, auteur de Collateral et des Pirates des Caraïbes. Mais Clive Owen et Vincent Cassel, qui rempile en méchant frenchy de service après Ocean's Twelve, se prennent pourtant bien au jeu, nous menant d'un bout à l'autre de cette histoire de chantage. La surprise viendra enfin d'un accès de violence; la seconde partie du film bascule dans un schéma plus intéressant, même si là encore les clichés sont légion. Le réalisateur suédois, dont c'est la première œuvre aux Etats-Unis, semble s'effacer derrière son casting de stars à la mode, qui heureusement porte le métrage sans trop d'efforts. Ainsi, si l'ennui ne pointe jamais, il est dommage de constater que le film lui-même semble avoir adopté d'emblée une vitesse de croisière pépère sans chercher à prendre de virages un minimum excitants.

par Marlène Weil-Masson

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