Coup d’éclat
After the Sunset
, 2004
De Brett Ratner
Scénario : Craig Rosenberg, Paul Zbyszewski
Avec : Pierce Brosnan, Don Cheadle, Woody Harrelson, Naomie Harris, Salma Hayek, Russell Hornsby
Durée : 1h38
Sortie : 09/02/2005
Après un dernier coup, Max Burdett et sa compagne complice Lola décident de se retirer dans les îles quand la présence du diamant "Napoléon III" vient perturber cette retraite tranquille.
SUNSET (THEÂTRE DE) BOULEVARD
Que fait Pierce Brosnan quand il n’incarne pas un espion (la saga James Bond, Le Tailleur de Panama)? Il joue au gendarme et au voleur. Après Thomas Crown (et avant la suite de ce dernier), l’acteur réitère l’opération cette fois sous la direction de Brett Ratner. On est loin de la classe de John McTiernan mais le résultat s’avère finalement quelque peu surprenant. Il faut dire que l’on n'attendait plus rien de Ratner. Le filmmaker était même devenu un running gag, l’antéchrist pour tout geek craignant de le voir chargé de réaliser un énorme projet (comme Superman qu’il a failli faire). Avec Coup d’éclat, il étonne non pas par une mise en scène particulièrement épatante ou bien un film de casse au scénario exemplaire mais par une histoire qui préfère la comédie au vol du diamant. Suite à une introduction qui crée l’illusion d’un sous-Thomas Crown justement, on assiste à un film léger, où ça parle de cul, où ça s’amuse à montrer Salma Hayek en maillot de bain deux pièces toutes les dix minutes et qui ne se prend pas trop au sérieux. L’atout majeur du film étant le duo Pierce Brosnan-Woody Harrelson, dont l’alchimie règne sympathiquement sur chaque scène qu’ils partagent, matière à quelques gags assez réussis. Dommage que le film retombe dans l’inintéressant dès qu’il devient un peu plus sérieux (on pense notamment au retournement de situation final, inévitable), un registre qu’il effleure de manière plus convaincante lors d’une ou deux scènes, évoquant le fameux coucher de soleil du titre original. On espère voir Brett Ratner se cantonner à ce genre de produit divertissant, à l’instar d’Argent comptant ou encore Rush Hour 2, plutôt que de s’essayer au Capra (Family Man) ou aux adaptations littéraires (Dragon rouge).