Convoyeur (Le)

Convoyeur (Le)
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Convoyeur (Le)
France, 2004
De Nicolas Boukhrief
Scénario : Eric Besnard, Nicolas Boukhrief
Avec : François Berléand, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Claude Perron
Durée : 1h35
Sortie : 14/04/2004
Note FilmDeCulte : *****-

Alexandre Demarre, personnage au passé trouble, se fait engager par Vigilante, une société de transport de fonds. Victime de trois braquages sanglants, cette compagnie est au bord du dépôt de bilan. La tension est extrême, les employés sont sur les nerfs. Un complice des braqueurs se cache-t il au sein de l'entreprise? Qui est Alexandre et que cherche-t-il?

ANTISOCIAL

Pour cette troisième incursion derrière la caméra, après une oeuvre au relent autobiographique (Va mourire) et un remake déguisé de La Ronde de Max Ophüls (Le Plaisir et ses petits tracas), Nicolas Boukhrief, cofondateur du mensuel Starfix, s'attaque enfin au film de genre avec ce polar nerveux aux multiples influences. Le réalisateur renoue avec une certaine tradition du cinéma français disparue avec l'arrivée des années 80. Le Convoyeur a pour parrain les séries noires d’Yves Boisset, et Alain Corneau; l'image d'Albert Dupontel préparant minutieusement son matériel renvoie d'ailleurs à celle d'Yves Montand dans Police Python 357. Nicolas Boukhrief emprunte aussi au cinéma américain des seventies, notamment à Don Siegel et William Lustig (la compagnie se nomme Vigilante), à son style coup de poing et son efficacité. Mais à la différence de certaines oeuvres des autres membres de la matrice Starfix, ce long-métrage n'est pas qu'un catalogue de références, c'est une solide histoire traversée par des personnages de chair et de sang sortis d'un Ken Loach. L'univers des convoyeurs de fonds, sujet encore inédit au cinéma, permet de renouveler la série noire, et de donner au film un fort ancrage social.

HAUTE TENSION

Nicolas Boukhrief prend un malin plaisir à observer le microcosme de cette petite entreprise au bord de la crise de nerf. L'aspect documentaire sur ces smicards kamikazes est très présent dans la première partie, moins dans la seconde où le thriller reprend ses droits. Dès la séquence d'ouverture, où un camion de transport de fonds est explosé par une roquette, la tension est omniprésente, et met le spectateur sous pression jusqu'à la dernière seconde du métrage. Le scénario habile, écrit par Eric Besnard, auteur du prochain long métrage de Mathieu Kassovitz, Babylon Babies, repose sur une trame simple et efficace. Le moteur de l'intrigue est cet étranger aux motivations mystérieuses, plongé dans un environnement inconnu. Alexandre Demarre, incarné par Albert Dupontel, est la clé de voûte du film; autour de lui gravitent ainsi des personnages bien caractérisés, interprétés par des acteurs venus d'horizons différents, tel Jean Dujardin ou François Berléand. Le Convoyeur redonne ainsi ses lettres de noblesse à la série noire à la française, et confiance au cinéma de genre de notre production nationale. Quant à Nicolas Boukhrief, après cette réussite, il va dans les prochaines années s'essayer à d'autres styles en réalisant un film d'horreur et une comédie.

par Yannick Vély

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