Climats (Les)

Climats (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Climats (Les)
Iklimler
Turquie, 2006
De Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Nuri Bilge Ceylan
Avec : Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan, Mehmet Eryilmas, Nazan Kirilmis
Durée : 1h37
Sortie : 17/01/2007
Note FilmDeCulte : *****-

Isa et Bahar sont en vacances dans le sud de la Turquie. Ce seront leurs dernières ensemble. Le couple se sépare et chacun va rentrer de son côté à Istanbul. Après un automne pluvieux passé seul, Bahar décide d’aller trouver la belle dans les montagnes pour essayer de la reconquérir, à moins que ce ne soit pour la quitter une seconde fois.

PRINTEMPS ETERNEL

Le film commence en été, le soleil est accablant, le ciel bleu mais Bahar a le cœur triste alors qu’elle observe son époux en train de prendre des photos de ruines antiques. Elle soupçonne déjà que leur amour va bientôt leur faire écho et ne peut retenir ses larmes. Les deux n’ont plus rien à se dire et les regards sont les seules choses qu’ils échangent encore. De retour à l’hôtel, il s’allonge sur le lit, la tête dans un tiroir de table de nuit pour soulager sa nuque, alors qu’elle savoure le soleil sur la terrasse de leur chambre. Le lendemain sur la plage, dans une magnifique séquence, l’amour fait place à la haine dans les brumes d’un rêve. Au réveil de Bahar, baigné de sueur, la rupture prend tous ses droits. Sur l’écran comme dans l’histoire, l’affaire est entendue. Il la quitte mais c’est elle qui, après un dernier sursaut, part. L’été et l’hiver sont les deux parties les plus réussies du film, peut-être car elles se passent dans les magnifiques extérieurs de la Turquie, à moins que ce ne soit car elles permettent les confrontations entre les deux héros. En effet, Isa passe un automne seul à Istanbul et malgré l’impressionnant plan séquence dans l’appartement de sa maîtresse, les face-à-face avec Bahar sont plus intenses encore. Pourquoi revient-il vers elle en hiver? Isa est un macho dans toute sa splendeur, arrogant et désireux d’imposer sa loi, c’est lui qui a le premier et le dernier mot. Or Bahar a accepté la rupture sans problème et est même partie, le laissant seul sur le bas-côté. Quand Isa apprend par sa maîtresse où Bahar se trouve, il se souvient de cette épine encore présente et décide d’aller lui asséner le coup de grâce. Ce qu’il n’avait pas prévu par contre, c’est le double coup de théâtre qui émaillera cette rencontre enneigée.

DEFINITIVEMENT BEAU

Nuri Bilge Ceylan a réussi le difficile pari de tourner aux côtés de son épouse une histoire de couple qui se déchire. Les climats du titre font référence autant aux saisons du cœur qu’à celles qui rythment l’année et, malgré les apparences, la quatrième saison est également présente grâce au prénom du personnage féminin principal, Bahar, signifiant "printemps" en turc. Le prénom Isa signifie par ailleurs "Jésus". Le réalisateur turc a tourné son film en haute définition et, à moins d’une projection numérique, comme ce fut le cas à Cannes en 2006, difficile d’apprécier toutes les qualités esthétiques du film. Cela dit, l’incroyable profondeur de champ de certains plans, notamment dans les ruines au début et le paysage montagneux entourant le temple à la fin, est parfaitement rendue. De même, nul besoin d’une projection numérique pour apprécier les visages filmés en gros plans ou encore la somptueuse mosaïque de la dernière nuit du film et ses gros plans sur les mains, des mèches de cheveux, une cigarette qui se consume, autant d’instantanés d’une intimité partagée. Un film en partie contemplatif qui n’a pas peur des silences et qui laisse le temps aux images de délivrer leur message. Les dialogues sont spartiates et le monologue d’Isa à Bahar en fin de film dans le van en est d’autant plus remarquable. Une scène à la fois tragique par son contenu et comique par les incessantes interruptions des assistants de Bahar qui viennent y déposer du matériel. L’amour aussi a ses saisons et Les Climats en est la plus tragique des définitions.

par Carine Filloux

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires