L'Autre Dumas

L'Autre Dumas
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Autre Dumas (L')
France, 2009
De Safy Nebbou
Scénario : Safy Nebbou, Gilles Taurand d'après d'après l'oeuvre de Cyril Gely et Eric Rouquette
Avec : Dominique Blanc, Gérard Depardieu, Michel Duchaussoy, Catherine Mouchet, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry
Photo : Stéphane Fontaine
Musique : Hugues Tabar-Nouval
Durée : 1h45
Sortie : 10/02/2010
Note FilmDeCulte : ****--
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas
  • L'Autre Dumas

Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoL'autre Dumas - Bande-annonce sélectionné dans Cinéma et Bandes annonces

MAQUET AVEC LE DIABLE

L'Autre Dumas de Safy Nebbou renoue avec une tradition perdue de notre cinéma français : le film pédagogique et en costumes idéal pour les sorties scolaires et les débats littéraires post-projections. On retrouve avec un certain plaisir Gérard Depardieu dans le rôle d'Alexandre Dumas, lui qui a parfois incarné les héros imaginés par ce dernier, romancier pantagruélique et à la vie bien peu politiquement correcte, là où l'on imagine des écrivains austères et totalement dévoués à leur plume. Ce rôle échoie plutôt à l'homme de l'ombre, Auguste Maquet, interprété par un excellent Benoît Poelvoorde, beaucoup plus sobre et donc intéressant qu'à son habitude. Le duo fonctionne parfaitement, la délicieuse Mélanie Thierry apporte un peu de fraîcheur à l'exercice de reconstitution mais il manque un petit quelque chose pour nous passionner au-delà de l'anecdote historique. Safy Nebbou peine à emballer le récit et le souffle de la révolution de 1848 fait principalement son effet en coulisses. Mais il convient d'être mesuré : l'entreprise d'un film en costumes premier degré et instructif - on pense - en mal - aux navrants films sur Molière et Jean de la Fontaine - est devenu si rare qu'elle en est précieuse.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires