Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man & the Wasp
États-Unis, 2018
De Peyton Reed
Avec : Michael Douglas, Laurence Fishburne, Walton Goggins, Evangeline Lilly, Michelle Pfeiffer, Paul Rudd
Photo : Dante Spinotti
Musique : Christophe Beck
Durée : 1h58
Sortie : 18/07/2018
Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…
PLUS CIGALE QUE FOURMI
Deuxième année de suite que Marvel sort trois films et cette production à la chaîne continue de résulter en une série de films qui se ressemblent tous, avec leur calibrage globalement efficace mais souffrant sans cesse des mêmes problèmes. Après un sympathique premier opus, la licence Ant-Man revient mais là où la plupart des suites Marvel ont su se distinguer par une direction différente ou en amplifiant les enjeux, Ant-Man et la Guêpe n'a rien d'autre à proposer à part la même chose que le précédent, la surprise en moins. À vrai dire, ce n'est pas la seule chose en moins. Le premier film parvenait à trouver un peu de fraîcheur dans le genre du super-héros en le mélangeant à un autre genre, celui du film de casse. Par ailleurs, bien que léger, le parallèle de la quête de rédemption de deux pères vis-à-vis de leurs filles respectives apportait un minimum de thématique à un film qui devait son quota sympathie non seulement à ses acteurs mais également à l'inventivité de ses quelques morceaux de bravoure et comment ceux-ci exploitaient le concept propre aux pouvoirs du personnage.
Pour cette suite, le scénario essaie clairement d'ancrer le récit par le biais d'enjeux émotionnels accrus mais s'ils sont écrits, ils ne sont jamais ressentis par le spectateur tant tout paraît fonctionnel, à l'image de ces antagonistes en pagaille, pour la plupart à peine incarnés, qui viennent juste servir d'obstacles plutôt que de proposer un véritable challenge aux héros, autre que physique. Pour compenser cette intrigue linéaire et toute petite - ce qui n'est pas un défaut mais demeure insuffisant vu le manque d'émotion, il y a l'humour, correct, et les scènes d'action conceptuelles mais celles-ci s'avèrent peu nombreuses. Pour tout ce qui est du jeu amusant avec les échelles, vous avez tout vu dans la bande-annonce. Une fois de plus, Marvel propose un spectacle qui n'est pas désagréable mais reste creux et inconséquent au possible.