L'Amour extra-large

L'Amour extra-large
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Amour extra-large (L’)
Shallow Hal
États-Unis, 2001
De Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Scénario : Bobby Farrelly, Peter Farrelly, Sean Moynihan
Avec : Jason Alexander, Jack Black, Bruce McGill, Gwyneth Paltrow, Joe Viterelli
Photo : Russell Carpenter
Durée : 1h50
Sortie : 06/03/2002
Note FilmDeCulte : ***---
  • L'Amour extra-large
  • L'Amour extra-large
  • L'Amour extra-large
  • L'Amour extra-large
  • L'Amour extra-large

Hal est un petit gros macho qui, tout comme son ami Maurizio, ne drague que des filles superbes. Hélas, il n'en a jamais séduit aucune, au contraire. Jusqu'au jour où un "gourou" lui explique qu'il ne devrait pas accorder tant d'importance au physique et s'intéresser plutôt à la beauté intérieure des femmes...

Bande-Annonce Shallow Hal (L'Amour Extra Large)envoyé par Urban_Hymns. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Tandis que leur dernier film, Osmosis Jones, est passé relativement inaperçu, on attendait les frères Farelly au tournant vu le phénomène Fous d'Irène il y a 2 ans. Mais après le premier effet de surprise face au film, on ne peut qu'être déçu. Surprise, car le film n'est qu'une comédie romantique, certes avec quelques bons gags (dont la majorité est dans la bande-annonce), et certes quelque peu originale (c'est-à-dire plus éloignée des standards Harlequin), mais même si on est bon public pour ce genre de films, il faut avouer que celui-ci est assez mou, manque d'audace et aurait presque pu être réalisé par n'importe quel autre réalisateur, la "patte" Farelly étant peu visible. Les personnages, quoique bien interprétés, Jack Black en tête, sont caricaturaux à l'extrême, ce qu'on peut comprendre vu le sujet, mais tout de même; ici les belles filles sont toutes stupides et égoïstes tandis que les plus laides sont toutes drôles, intelligentes, gentilles, etc.

De plus, l'ensemble tend carrément à la prise de conscience démagogique, avec une pseudo-leçon de tolérance à la Shrek qui, si elle suscite il est vrai une certaine émotion, est finalement plus cruelle qu'elle ne veut le croire, les moches (obèses, handicapés, etc) restant finalement entre eux, les beaux idem. Même si on veut nous faire croire le contraire. Enfin, tandis qu'on s'attendait à ce que Gwyneth Paltrow joue avec son image, telle Nicole Kidman dans Moulin Rouge!, finalement elle se contente d'être une jolie fille complexée et n'ose pas vraiment se laisser aller. Bref, un film mineur dans une filmographie riche en éclats de rire, cependant sympathique mais qui ne provoque pas plus de quelques sourires.

par Marlène Weil-Masson

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires