40 jours & 40 nuits
États-Unis, 2002
De Michael Lehmann
Scénario : Robert Perez
Avec : Paulo Costanzo, Griffin Dunne, Josh Hartnett, Vinessa Shaw, Shannyn Sossamon, Adam Trese
Durée : 1h36
Sortie : 10/07/2002
Pour se remettre d'une rupture douloureuse et pour exorciser ses problèmes sexuels, Matt décide pour le Carême de se priver de sexe, sous toutes les formes, pendant 40 jours et 40 nuits.
Il est bizarre de voir que les génies du marketing n'ont pas transformé le titre original en un titre français affublé du préfixe soi-disant vendeur "sex". Sous prétexte de faire une gentille petite comédie romantique avec un tant soit peu d'originalité, on a droit à un film où le thème qui règne en maître n'est autre que "la chose" elle-même. Sur ce point, le slogan de l'affiche est moins trompeur ("Plus c'est long, plus c'est dur") et révèle l'esprit même du film. Derrière cet air innocent de romance estivale et fleurie se cache un successeur de American Pie, tant la matière y est discutée et surtout illustrée à travers divers gags dont la plupart font rarement mouche.
On aura donc toutes sortes de scènes déjà vues, à grand renfort de fausses verges dessinant une énorme bosse dans le pantalon, ou encore quelques tentatives d'originalité, comme la technique du Tipp-Ex dans un préservatif pour imiter du sperme. Cela fera sourire le public afin de l'ôter de la quasi-léthargie dans laquelle l'absence d'un réel développement de l'intrigue l'a plongé. A l'exception d'une ou deux bonnes idées, le traitement de cette histoire ne méritait pas plus que la durée d'un court métrage. Format auquel le film aurait été plus méritant.
Josh Hartnett faire dans l'humour reste sympathique à regarder, ainsi que quelques personnages secondaires, mais ne vous laissez pas méprendre par l'absence de l'univers lycéen ou adolescent, il s'agit bien ici d'une comédie pour "djeunz" déguisée en comédie romantique.