17 fois Cécile Cassard

17 fois Cécile Cassard
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
17 fois Cécile Cassard
France, 2002
De Christophe Honoré
Scénario : Christophe Honoré
Avec : Jeanne Balibar, Béatrice Dalle, Romain Duris
Durée : 1h45
Sortie : 10/07/2002
Note FilmDeCulte : ****--

Cécile, qui vient de perdre son mari, se lance sans conviction dans une fuite en avant, tentant de faire du ménage dans sa tête, devenue "la maison des morts"...

Premier film de l'écrivain et critique Christophe Honoré, 17 fois Cécile Cassard met en scène la dérive vaporeuse d'une jeune veuve en touchant au drame intimiste comme au fantastique. Le drame intimiste de Cécile, ou de sa carcasse désincarnée, assommée par la mort de son mari, laissant tout derrière elle, y compris son enfant, estimant être un danger pour lui. Les échos fantastiques d'une dérive onirique, où la silhouette singulière de Béatrice Dalle (magnifique rôle assumé par l'actrice dont le charisme n'est plus à démontrer) traverse un fleuve noir pour aboutir dans une ville peuplée exclusivement d'hommes, économisant les dialogues afin de se concentrer sur une contemplation poétique, étrange et sombre qui touche parfois au sublime.

Car s'il s'agit d'une première réalisation, celle-ci se révèle parfaitement maîtrisée, esthétiquement somptueuse, accompagnée d'une bande originale magnifiant le visuel et permettant quelques scènes en état de grâce (comme celle du trio dansant dans l'hôtel, mettant également en scène Romain Duris, qui fait coup double après sa bonne prestation dans L'Auberge Espagnole). Dommage que le scénario soit lui un peu plus maladroit, s'échinant parfois à accumuler les dialogues sur-écrits, surlignant avec des panneaux les états d'âmes de Cécile, "étrangère en ce monde", mais également en infligeant au film une scène où Duris devient la Lola de Demy, scène ridicule et en totale rupture avec le reste du film. Ajoutons une fin un peu ratée et convenue, 17 fois Cécile Cassard redescend de son nuage noir, sans pour autant voir ces quelques dérapages incontrôlés aboutir à un crash fatal.

Dans une année 2002 où le cinéma français peine à présenter des films d'un très bon niveau, 17 fois Cécile Cassard tient le haut du pavé, et suscite une grande curiosité quant à la suite de la carrière de Christophe Honoré, qui démontre un grand nombre de qualités dès son premier jet, laissant transparaître quelques influences (Fassbinder, Demy) mais également un sens de la mise en scène certain.

par Nicolas Bardot

Partenaires