Fous du roi (Les)
All the King’s Men
États-Unis, 2006
De Steven Zaillian
Scénario : Steven Zaillian d'après d'après l'oeuvre de Robert Penn Warren
Avec : Patricia Clarkson, James Gandolfini, Anthony Hopkins, Jude Law, Sean Penn, Mark Ruffalo, Kate Winslet
Photo : Pawel Edelman
Musique : James Horner
Durée : 2h15
Sortie : 01/11/2006
Louisiane, années 50. Jack Burden est un journaliste chargé de couvrir la candidature au poste de gouverneur de Willie Stark, un politicien idéaliste. L’homme se fait élire et Jack intègre son équipe. Petit à petit, les idéaux de Stark cèdent la place au cynisme…
LA FOLIE DES GRANDEURS
Un film dont la sortie est repoussée d’un an n’est jamais très rassurant, même si tout ici, du choix du casting à l’auteur-réalisateur, en passant par le matériau de base, faisait encore vivre l’espoir. Le scénariste de La Liste de Schindler adapte le célèbre roman de Robert Penn Warren, prix Pulitzer 1947, sur la corruption progressive d’un homme politique, librement inspiré de l’histoire vraie de Huey Long, gouverneur de Louisiane au début des années 30. Le livre avait déjà été porté à l’écran en 1949 et remporté l’Oscar du meilleur film. Ce ne sera malheureusement pas le cas avec le film de Zaillian qui, malgré d’excellentes intentions, finit par s’enliser. L’ennui, et il est de taille, c’est que le film sur le gouverneur Willie Stark, son ascension et sa chute, est tellement plus intéressant que celui sur Jack Burden (Jude Law). L’acteur lutte non seulement avec son accent du Sud, mais aussi avec son personnage ingrat de spectateur des évènements. Son arc narratif semble à la fois trop long et précipité, témoignage d’un processus de montage qui fût sans doute long et pénible (le film devait à l’origine sortir en décembre 2005). Sean Penn, par contre, réussit à faire des merveilles dans le rôle de Stark, un personnage qui aurait facilement pu se prêter à un vain cabotinage. Malheureusement, le machiavélisme naissant du gouverneur est mal montré, passant un peu trop vite de l’homme de la rue idéaliste au politicien grossier. Un tel destin et ce qu’il implique aurait mérité un traitement plus complet et détaillé, même si regard ambigu de Zaillian - jamais il ne semble condamner d’emblée son héros - confère au film quelques instants forts. Les Fous du roi ne manque pas de complexité ni d’ambition; juste de rythme et de minutie.
En savoir plus
La précédente adaptation de All the King’s Men avait été réalisée en 1949. En plus de gagner l’Oscar du meilleur film, le long métrage de Robert Rossen avait valu un Oscar à son interprète principal, Broderick Crawford (dont Sean Penn reprend le rôle aujourd’hui). A noter que Steven Zaillian s’est gardé de voir le film de 1949 afin de se focaliser sur l’adaptation du roman seul.