|
|
|
LA PART FEMININE
Derrière sa façade de limaçon fonctionnaire à cheval sur la paperasserie, Germaine ne cache pas un cœur d'or, mais un agent infiltré du CDA - le Centre de Détection Anti-enfant. Elle traîne sur le sol sa caricature baveuse de vieille pouliche rosse et aigrie. Sa mission est de dénicher la preuve des activités illégales d'Henry Waternousse, tout en menant la vie dure aux honnêtes employés. Sa cible favorite; Bob, prenant un plaisir sadique à lui faire remplir moult paperasse. Le CDA est chargé d'éradiquer la menace que représentent les enfants humains pour les monstres. Engoncés dans leur combinaison jaune, ils sont prêts à intervenir pour toute urgence, quel que soit le cas. Une intrusion physique ou l'introduction d'une chaussette contaminée? Le CDA est là!
Lors des jours gris et mornes de Monstropolis, Bob Razowsky parvient à trouver du réconfort dans les bras de Célia, méduse mythologique, secrétaire de Monstres & Cie. Bercée par les charmantes intentions de son langoureux amant, elle n'a d'œil que pour son cyclope adoré. De sa voix éraillée, elle couvre Bob de surnoms totalement farfelus. Sa chevelure serpentine signe ses humeurs de sifflements réprobateurs - lors de ses accès de rancune - ou de regards énamourés. Jeune coquette soucieuse de son impeccable apparence, Célia a du mordant. Toujours parée à donner un coup de tentacule à ses amis pour aider à déjouer quelque plan machiavélique, elle sait faire preuve de présence d'esprit. Célia, un monstre qui a du chien.
LES MONSTRES CONTRE-ATTQUENT
Henry Waternousse III, est l'héritier de l'entreprise familiale, Monstres & Cie, qui se charge de fournir l'électricité au monde des Monstres. Il est prêt à tout pour maintenir son affaire à flot, allant jusqu'au kidnapping, au rapt et à la razzia d'enfants. Sous une carapace affable et bonhomme se cache un chef d'entreprise impitoyable, sans foi ni loi, capable de sacrifier ses meilleurs éléments pour la survie de son affaire. Pour cela il est aidé par Léon Bogue, concurrent de Sulli pour le rôle de terreur d'élite. Vil lézard vicelard, sifflant persifleur sur les têtes des enfants, c'est le monstre attitré de Bouh, la petite humaine. Ses capacités de mimétisme font de lui un monstre à ne pas mettre dans tous les placards.
ABOMINABLES HOMMES DES VILLES
Difficile de trouver un univers à la population plus bariolée que celle de Monstropolis. Monstres poilus, filandreux, avec trop de dents, trop d'yeux, parasités, symbiotiques, aux tentacules démesurées et aux pinces coupantes, il y a autant de types de monstres que d'habitants. Sans oublier les monstres cyclopes, gélatineux, cracheurs de feu, capables de disparaître dans leur environnement, adolescents boutonneux. Chacun vaque à ses occupations dans une ville aux morphologies adaptées à chacun. Des immeubles géants à côtés de gratte-ciels nains dans lesquels se trouvent des appartements aux fauteuils troués pour faire passer les nageoires caudales. Mais gare aux infractions; il n'existe pas pire sentence que l'exil dans le monde des hommes.
Julie Anterrieu & Nicolas Plaire
|
|
|
|
|
|