|
|
|
UN MONSTRE DANS LE MOTEUR
Jacques P. Sullivent, dit Sulli, est une terreur d'élite. La pire qu'ait connue Monstropolis. Ses capacités à tirer des hurlements aux enfants à demi endormis sont sans pareil. C'est une locomotive stakhanoviste pour Monstres & Cie, l'usine chargée de convertir les cris des enfants en énergie non polluante pour le monde des Monstres. Seulement sous cette allure de dragon poilu à la robe d'amanite tue-mouche, se cache l'âme d'un gros matou, doux et innocent. Son amour pour son prochain le poussera à transgresser les règles fondamentales de Monstropolis, voire même remettre en question le système qui le fait vivre. Sulli n'est rien de moins qu'un amour de monstre.
Révolutionnaire au rabais, Che Guevara inconscient, Sulli, flanqué de l'ineffable Bob Razowsky et de la céleste Bouh, n'est rien de moins qu'un monstre honnête malgré sa fonction de pilleur de cris. Sa rencontre avec la petite fille lui permettra de remettre en cause son univers. Non, les enfants ne sont pas toxiques et un rire est plus puissant que toutes les larmes du monde. Pour retrouver ce à quoi il aspire - un foyer douillet et une vie peu trépidante - il devra tout jeter par terre, accompagné par la joie et l'allant du comique né; Bob Razowsky. Même à l'intérieur il sera tout chamboulé. Découvrant l'amour et l'affection d'une petite fille humaine, Sulli en aura le cœur brisé.
ŒIL DE LYNX
Deux jambes, deux bras frêles, un corps rond et vert au centre duquel règne un gros œil, surmonté par deux petites cornes, c'est Bob Razowsky. Il ne vit que pour trois choses; son amour Célia, son ami Sulli et la conservation de la plus grande distance possible entre lui et le monde des humains. Un tempérament de froussard contrebalancé par une incessante envie de partager de nombreux moments burlesques. Toutefois, dès que Sulli est en danger, il fonce comme un seul monstre à son secours. Qu'importent les crises de jalousie ou les coups du sort, Bob le romantique gardera toujours une place spéciale pour son ami dans son cœur. Futur rieur d'élite, sa reconversion est pour bientôt.
CONCENTRE D'ENERGIE
Deux couettes, un grand T-shirt rose, un petit caleçon mauve et une paire de chaussettes blanche, la panoplie de Bouh est celle de toutes les petites filles de son âge. Du haut de ses trois ans, son univers n'est que jeu, espièglerie et innocence. Pourtant sous ce visage angélique et rieur se cache un monstre, le cauchemar de tout habitant de Monstropolis. Telle une barre d'uranium sortant d'un réacteur nucléaire, Bouh fait l'effet d'une bombe lorsqu'elle quitte sa chambre pour infiltrer le niveau "terreur" de Monstres & Cie. Objet d'un complot mené par Waternousse et Léon Bogue, la demoiselle trouve protection et réconfort auprès de Sulli, alias Minou, qui lui donnera son nom onomatopéique, symbole de son adoption au pays des monstres.
|
|
|
|
|
|