Quatre films, deux auteurs, un chef d'œuvre, trois comédiens dans le rôle principal, une galerie réjouissante de bat-méchants, le début de la fin pour Schwarzenegger, des recettes historiques pour le premier épisode, etc. La série des Batman à l'écran est propice à de longues discussions passionnées entre bat-fans. D'une franchise ultra lucrative à la déchéance totale made in Bat-Schumacher, il n'y a qu'un pas franchi allègrement et malheureusement par des bat-producteurs qui se sont pris un retour de bât-on mérité. Retour sur une série hybride, qui passe du statut de série auteurisante à celui de pompe à fric.




Lorsque les producteurs de Flashdance et Midnight Express, annoncent la production du premier film inspiré de la célèbre bande dessinée de Bob Kane, le monde du cinéma hollywoodien se met en branle. Les bat-fans sont partagés entre l'attente insupportable et la peur d'être déçus. Bien qu'elle ait eu ses adeptes, la version ringarde de la série télévisée et son adaptation en long métrage n'étaient pas au goût de la majorité des fans de base. D'inévitables questions se posent alors: qui pour jouer Batman? Qui pour réaliser le film? Les rumeurs vont bon train pour ce blockbuster en projet depuis une dizaine
 
d'années. Exit les vieux briscards du cinéma d'action ou les faiseurs hollywoodiens, il faut un cinéaste ayant un vrai regard, un univers proche de celui du justicier. Ce sera Tim Burton dont le Pee Wee a fait une grosse impression (à l'époque, Beetlejuice n'est pas encore sorti) malgré son registre comique. Véritable petit génie au regard sombre et poétique, Burton n'apparaît pas tout de suite comme l'homme de la situation, celui qui saura le mieux éloigner le film des délires colorés de Richard Donner dans Superman. Cependant, en s'inspirant du traitement contemporain du personnage (notamment le Dark Knight de Frank Miller auquel le film fait directement référence), Burton s'oriente vers une approche plus sombre. Reste le problème du casting. Sylvester Stallone, envisagé un temps, est définitivement écarté. De même pour Charlie Sheen, Steven Seagal, Mel Gibson et à peu près tout ce que Hollywood compte d'interprètes masculins. Ce sera le moins physique Michael Keaton, qui enfilera la panoplie du justicier. Choisi entre autres pour sa vague
 
ressemblance avec Jack Nicholson mais surtout pour avoir déjà collaboré avec le cinéaste qui fut convaincu par son interprétation d'un cocaïnomane alcoolique dans Retour à la vie. "Michael Keaton est différent, j'ai tout vu dans ses yeux. Il est subtil, intense. Et c'est l'un des rares interprètes de comédie qui, brusquement, peut passer au drame". L'acteur obtient même la bénédiction de Bob Kane mais a cependant du mal à se faire accepter des fans. Ceux-ci exigeront même une bande-annonce en avance. Une fois convaincus, plus rien ne les empêchera de faire du film un succès. Fort d'une distribution prestigieuse (à laquelle on ajoute la star féminine du moment, Kim Basinger), d'un budget décent de trente-cinq millions de dollars, et des décors impressionnants d'Anton Furst (qui mélangera volontairement des styles architecturaux non-harmonieux pour faire de Gotham City la métropole la plus laide possible), le tournage peut commencer.
 
Jon Peters et Peter Guber ont retenu la leçon de George Lucas et inondent le monde d'un merchandising immonde et de la non moins grave chanson de Prince - qui, à l'époque, éclipsera malheureusement la sublime partition de Danny Elfman. Le cinéma entre dans l'ère de la Batmania, et le pari est gagné avant même la sortie du film. Les chiffres sont éloquents: avec plus de 42 millions de dollars engrangés le week-end de sa sortie, le film est un phénomène qui renvoie aux oubliettes les succès de la décennie précédente. On parle de nouveau Spielberg, et Hollywood se lance dans une course effrénée aux super-héros. Les costumes et tee-shirts Batman partent comme des petits pains,
 
cependant tout n'est pas rose... Michael Keaton serait aigri, car éclipsé par la performance du cabotin Nicholson. Avant même la sortie du film, une rumeur faisait déjà son effet: Batman serait un bon gros navet. Devant le résultat, les critiques se déchaînent et enterrent immédiatement un Tim Burton ayant soi disant vendu son âme au diable. Devant le buzz créé par les producteurs, il va de soi qu'une déception est tout de suite amplifiée. Pourtant, il convient de remettre, près de quinze ans plus tard, les pendules à l'heure. Mollement monté, le film tend à démontrer que Burton n'est pas le plus à l'aise dans l'action. Le film est à l'image de la rigidité du héros dans son lourd uniforme en vinyle. Venu jouer les pots de fleurs
 
de service, Kim Basinger entame déjà sa déchéance (interrompue récemment par un oscar du second rôle) avec son personnage de journaliste quelque peu inutile. A l'opposé, Jack Nicholson entre instantanément et injustement dans le cercle des plus grands acteurs de tous les temps grâce à son interprétation survoltée du Joker. Que reste-t-il? Une déception au vu du potentiel du matériau de base pour certains peut-être, mais le film présente néanmoins bien des aspects intéressants. Si la réussite n'est pas totale, Burton a posé les fondations qui lui permettront de signer son chef d'œuvre avec le retour de la chauve-souris.



Avec plus de 250 millions de dollars engrangés par le premier film, il était évident qu'une suite ne tarderait pas à faire son apparition. Tim Burton qui, après la promotion obligatoire, avait évoqué des problèmes sur le tournage du premier épisode, accepte de reprendre les commandes mais impose ses conditions: un contrôle total sur le scénario, le tournage et le montage. Dans cette optique, le statut de chef d'œuvre du film va de soi, d'autant que le cinéaste venait de réaliser l'un des plus beaux films des années 90, Edward aux mains d'argent. Batman, le défi est un film sombre, malade, dérangé. De son ouverture à la Citizen Kane,
 
accompagnée par les notes envoûtantes d'Elfman, à son plan final jubilatoire comme jamais, on a droit à une Catwoman au corps de rêve, se baladant de toit en toit dans une combinaison de cuir, sans oublier Danny De Vito, méconnaissable, incarnant le Pingouin, et réalisant sa plus impressionnante et effrayante performance d'acteur. Michael Keaton accepte d'endosser à nouveau la panoplie à la condition que son personnage soit plus fouillé. Véritable délire érotique et pervers, le film culmine dans une scène métaphorique dans laquelle le Pingouin caresse le chat de Catwoman tandis que celle ci gobe un oiseau dans sa bouche. Probablement le plus beau 69 de l'histoire du
 
cinéma. De son côté, le caractère schizophrénique de Bruce Wayne est accentué, et son rôle approfondi, notamment dans sa relation avec Catwoman, somptu- eusement jouée par Michelle Pfeiffer.
 

 
Les critiques sont en délire, Burton est célébré dans le monde entier comme le plus grand cinéaste vivant, le film devient le meilleur de son auteur et sans trop de difficultés le meilleur de la série. Mais le film déconcerte. Les spectateurs se sentent malheureusement peu concernés par les troubles psychanalytiques de personnages bien trop humains. On s'éloigne encore plus du film de super-héros classique pour s'aventurer dans un trip gothique et expressionniste, autrement
 
dit une esthétique à l'opposé des attentes du public. L'auteur signe cependant un diptyque cohérent et fabuleux. Malgré un premier week-end de nouveau historique, le film peine à engranger plus de 170 millions de dollars, chiffre parfaitement honorable mais largement en deçà des espérances des producteurs, qui ne tardent donc pas à revoir le concept de leur série. Batman fait peur? Soit, on va le guérir. La déchéance commence.



Burton a envisagé un temps de réaliser le film mais la Warner n'étant pas des plus accommodantes, le réalisateur a préféré se retirer, laissant sa place à Joel Schumacher. Michael Keaton voulut le rencontrer mais lui aussi opta de passer la main, n'aimant pas la direction que Schumacher souhaitait donner à la franchise. Ne soyons pas d'entrée trop dur avec Joel. A l'origine, ce troisième opus devait être bien plus sombre qu'à l'arrivée. Suite directe des deux épisodes précédents où l'on a eu affaire à un Bruce Wayne torturé, tourmenté, coupable, le scénario entreprend d'exorciser le protagoniste. Après tout, la psychiatre incarnée par Nicole Kidman est là pour ça. Au lieu d'une scène d'action, l'introduction voyait initialement l'évasion de Double-Face de l'asile d'Arkham: le Dr.Burton arrivait dans la cellule du vilain pour découvrir le plafond explosé et "La Chauve-Souris doit mourir"
 
écrit sur le mur. On se rendait alors à Wayne Enterprises pour voir Edward Nygma (Jim Carrey) se faire rejeter (scène décalée plus loin dans le film), et ce n'est qu'ensuite qu'il était appelé par le Bat-signal pour aller combattre Double-Face (première scène du film). On avait alors droit à un dialogue entre Wayne et son domestique Alfred sur le chemin vers la Batcave, allongeant le film mais approfondissant un tant soit peu le personnage, cette scène fut coupée comme tant d'autres décrivant le chemin de croix de Wayne: le journal intime laissé par le père de Bruce contenait des phrases qui accentuait son sentiment de culpabilité ("Bruce insiste pour que nous voyions un film ce soir") et le faisait se sentir responsable de la mort de ses parents; après s'être fait assommé durant l'attaque du manoir Wayne, Bruce se réveille amnésique et ne se rappelle plus avoir été Batman mais se retrouve hanté par une culpabilité terrible; pour affronter sa
 
image peur, il s'aventure au cœur de la cave où se trouve le journal et lit la fin de la phrase qui évacue son tourment ("Mais Martha et moi-même préférons aller au théâtre, donc le film de Bruce devra attendre la semaine prochaine"), c'est alors qu'apparaît la chauve-souris géante faisant face à Bruce, qui retrouve alors la mémoire et se rend dans une salle secrète de la Batcave, où se trouvent le Batwing et les autres gadgets utilisés par la suite par Wayne (expliquant comment ils furent épargnés par le Riddler).
 
Au lieu de ça, il ne reste qu'une relation bancale entre le mentor Batman et sa jeune recrue Robin, interprété par le fade Chris O'Donnell. Val Kilmer (préféré à Alec Bladwin et Tom Hanks) s'en tire un peu mieux mais ne convainc pas réellement en Bruce Wayne (son rôle ayant été amputé des scènes les plus dramatiques). Quant aux deux méchants, on oubliera le surjeu de Tommy Lee
 
Jones pour ne retenir que la prestation clownesque d'un Jim Carrey en pleine ascension. Performance qui aurait dû s'avérer plus intéressante au vu des scènes coupées où l'on assistait aux accès de rage du Riddler (réduisant au sang un vigile avec sa canne par exemple). Pour ce qui est de Kidman, elle restera dans les annales comme une des plus célèbres bimbos sans importance de blockbusters, aux côtés de
 
Salma Hayek dans Wild Wild West. Tout comme pour le premier épisode de Burton, on obtient une œuvre bancale, pas totalement ratée mais qui établit des bases. Or, là où Burton en avait extrait le meilleur pour signer un bijou, Schumacher va pouvoir lui aussi se lâcher mais pour nous balancer son nanar.