Qui reste-t-il à prendre? Les principaux héros ont déjà fait leur entrée dans le monde du septième art. Cependant, quelques grands noms restent encore inadaptés. Encore une fois, c'est le règne de Marvel Comics, qui donne tour à tour le feu vert à plusieurs des titres de son catalogue. Avec plusieurs réussites (Blade, X-Men, Spider-Man, Hulk, Iron Man) mais déjà quelques échecs (Daredevil, The Punisher, Les Quatre Fantastiques, Ghost Rider), la "Maison aux Idées" saura-t-elle garder le rythme et nous proposer encore un niveau de qualité supérieure? Cela reste à voir. En attendant, la compagnie concurrente, DC, entre en jeu de manière assez spectaculaire (Batman Begins, Superman Returns, The Dark Knight). Voici comment se présente le calendrier des adaptations.





Alors qu’Avi Arad s’était ré- cemment débrouillé pour créer une entité productrice indépendante des studios, il a décidé de quitter l’arène des comic books. Déjà pré- sent sur les précédentes ad- aptations, Kevin Feige prend les rênes de la production. L’année 2008 a prouvé que Marvel n’avait pas besoin des majors pour réussir ses films tout seul et le succès d’Iron Man et de L’Incroya- ble Hulk a sévèrement acti- vé les choses. Ainsi la com- pagnie a-t-elle repensé son programme de manière à perpétuer la création de leurs univers Marvel au ciné- ma. Samuel L. Jackson rep-
 
rendra d’ailleurs le rôle de Nick Fury qu’il tint pour un simple cameo dans Iron Man, ayant signé un contrat pour apparaître dans non moins de NEUF films! Parmi ceux-là de- vraient figurer Iron Man 2, déjà en tournage avec la même équipe et prévu pour 2010, qui fera s’affronter le héros éponyme et Mickey Rourke. Le dieu nordique Thor sera également à l’affiche d’un film de fantasy mythologique écrit par Mark Protosevich (Je suis une lé- gende) et réalisé par Kenneth Branagh (Hamlet) qui abouti- ra sur son arrivée dans le monde réel afin de pouvoir figurer dans The Avengers, gigantesque crossover réunis- sant tous ces personnages autour du plus célèbre d’entre eux: The First Avenger: Cap- tain America. Joe Johnston (The Rocketeer) sera à la barre du film consacré au soldat qui sera situé durant la Seconde Guerre Mondiale avant qu’une cryogénisation impromptue ne catapulte le personnage de nos jours. Les deux films solos verront le jour en 2011 tandis que
 
l’aventure commune de ces mastodontes sortira l’année suivante, écrite par Zak Penn (X-Men 2 & 3, Elektra, L’Incroyable Hulk). On de- vrait également voir dans les années qui viennent Ant-Man, relatant le par- cours de Hank Pym, scienti- fique capable de rétrécir jus- qu’à atteindre la taille d’un insecte ou de grandir pour prendre la taille d’un im- meuble. C’est Edgar Wright (Shaun of the Dead) qui écrit et réalise. Les recettes de Wolverine garantissent également une suite (située au Japon, comme dans la série créée par Chris Clare- mont et Frank Miller) et l’ac- célération potentielle d’au- tres spin-off mutants dont le Magneto de David Goyer (les deux derniers Batman, la trilogie Blade) et une pré- quelle, X-Men: First Class, par le créateur de Newport Beach. And last but not least, Spider-Man reviendra pour un quatrième épisode en 2011, toujours sous l’égide de Sam Raimi.



Chez DC Comics et Warner Bros., rien n’est moins clair. Il va sans dire que tout le monde veut un troisième Batman. Cependant, le film ne devrait pas arriver sur les écrans avant 2012. Le succès de The Dark Knight aurait convaincu les produc- teurs de la Warner de pro- poser des adaptations plus sombres, un traitement qui ne paraît pas approprié à des personnages tels que Flash ou Wonder Woman. L’échec de Watchmen au box-office pourrait cela dit avoir calmé ces ardeurs. Autrefois, les deux super- héros susmentionnés dev- aient bénéficier d’une sortie en 2006 mais aujourd’hui, rien de concret n’est prévu. Au même titre, Shazam!, les aventures de Billy Bat- son, un gamin qui se trans- forme en Captain Marvel, d’après un scénario de John August (Charlie’s Angels, Charlie & la chocolaterie) et réalisé par Peter Segal (Max la Menace) a été annulé et
 
Super Max, où l’archer Green Arrow se retrouve incarcéré dans une prison peuplée de super-villains qu’il a lui-même enfermé là, repoussé indéfini- ment. Ne parlons même pas d’une suite à Superman Returns. Seul film à figurer sur le planning du studio, Green Lantern de Martin Campbell (Casino Royale) dont le scénario adapterait fi- dèlement les aventures de Hal Jordan, pilote choisi par un extra-terrestre pour lui succéder au sein du Green Lantern Corps et protéger alors la Terre, armé d’un an- neau lui permettant de maté- rialiser ses pensées. Le cross- over Justice League qui devait être réalisé par George Miller (la trilogie Mad Max) et réu- nissait la plupart de ces per- sonnages a également été finalement mis en veille. Ail- leurs, se préparent des suites à Sin City par Robert Rodri- guez et Frank Miller (qui pré- pare par ailleurs une adapta- tion de Buck Rogers) et à
 

Wanted ainsi que nombre d’adaptations de titres moins connus comme Y: The Last Man qui marquerait la troisième collaboration, après Paranoïak et L’ŒIL du mal, entre le réalisateur D.J. Caruso et l’acteur Shia LaBeouf qui interprèterait alors Yorick, seul survivant (avec son singe) d’une épi- démie ayant éradiqué tous les êtres vivants de sexe masculin de la planète. Une chose est sûre: le genre a encore de beaux jours de- vant lui.