Vendredi 13, Chapitre 3 - Le Tueur du vendredi 2

Vendredi 13, Chapitre 3 - Le Tueur du vendredi 2
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Vendredi 13, Chapitre 3 - Le Tueur du vendredi 2
Éditeur : Paramount
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h30
Sortie : 13/03/2009
Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

Jason Voorhees, le célèbre tueur au masque de hockey est de retour, plus décidé que jamais à semer la terreur, cette fois-ci dans une petite ferme où se rend un groupe de jeunes gens. Le tueur se trouve également aux prises avec un gang de motards.

Plutôt que de choisir de renouveler ce qui commence à ressembler à une franchise et de proposer une amélioration de leur concept de tueur du vendredi, les producteurs préfèrent bêtement copier la formule magique de la troupe de jeunes et sympathiques blancs-becs campeurs partis pour un week-end de folie (wouhou !!!) se retrouvant face à ce viandeux de Jason toujours prêt à rendre service en éviscérant son prochain (en même temps on ne va pas non plus lui demander de leur lire des comptines). Mais comme s’ils avaient peur d’un éventuel retour de flamme critique, ils habillent cette nouvelle séquelle de la technologie 3D, qui permet aux spectateurs de voir des objets "traverser" l’écran. Plutôt cache-misère scénaristique que gadget au service d’un scénario qui tue, Vendredi 13 - Meurtres en 3 dimensions ne propose donc rien d’autre que ce que l’on a déjà vu depuis deux films et se contente de sa supercherie visuelle pour faire avaler la pilule (l’année suivante, Les Dents de la mer 3 aura au moins le courage de délocaliser son action pour détourner l’attention). Même s’il représente l’un des épisodes les plus pauvres de la saga, ce troisième volet propose tout de même deux points cruciaux : l’arrivée du look définitif de Jason, qui endosse enfin le bleu de travail crasspec et le fameux masque de hockey, et une volonté un peu plus prononcée de meurtres de plus en plus dégueulasses (le gars au crâne concassé et à l’œil éjecté, celui coupé en deux alors qu’il marche sur les mains, etc.). C'est à peu près tout ce qu'il faudra retenir de ce troisième opus à l'intérêt plutôt limité donc, et qui en plus tente d'attendrir son public cible et de le caresser dans le sens du poil en faisant lire à l'une des futures victimes le magazine Fangoria (référence papier US du ciné de genre). Opportunisme et non-subtilité : deux adjectifs clés qui résument à eux seuls ce Vendredi 13 – Meurtres en 3 dimensions.

par Christophe Chenallet

Bonus

Bizarre que Paramount soigne autant les éditions de ses Vendredi 13. Certes le culte existe (quoi que... même en France ?), mais se trouver face à des éditions aussi complètes force l'admiration. Ici, on a des interviews des différents intervenants, de plusieurs interprètes de Jason, de nombreux fans, des courts-métrages, un petit documentaire sur les slashers, un autre sur le fameux masque... Les bonus se révèlent largement plus intéressants que le film !

Partenaires