Triangle

Triangle
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Triangle
De Smith Christopher
Éditeur : CTV International
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h46
Sortie : 14/06/2011
Note du film : ****--

Un bateau de croisière se trouve pris dans de terribles conditions climatiques. Alors que les passagers viennent d'aborder un autre bateau pour échapper à la mort, une catastrophe maritime sans précédent se produit.

LOST

Ce qui est plutôt appréciable avec Christopher Smith c'est que plus sa filmographie augmente, meilleurs sont ses films. Après les bancals mais prometteurs Creep et Severance, Triangle vient donc à point nommé pour confirmer tout le bien qu'on était en droit de penser du bonhomme. Sorte de gros épisode de La 4e Dimension (en un peu plus violent tout de même) dans les coursives d'un paquebot fantôme perdu au milieu des Bermudes, cette petite série B qui ne paye pas de mine sait se montrer efficace et ambitieuse sans jamais paraître prétentieuse, maligne mais pas tortueuse et avec un script aussi kaléidoscopique que les alcôves de son navire. Bref Triangle fait du mystère son principal argument (il ne faut cependant pas s'attendre à avoir le trouillomètre à son paroxysme, seule vraie déception de l'affaire) après qu'une tempête se soit abattue sur les héros et que tout ce beau monde passe de l'autre côté du miroir. Et même s'il serait criminel de dévoiler ici tous les tenants et les aboutissants de ce film, sachez que Smith s'amuse ici avec les paradoxes (sans jamais donner mal au crâne), et se régale à raccorder chaque faits et gestes de ses protagonistes dans un décor rappelant fortement le Shining de Kubrick. À recommander aux fans de paranoïa, d'effets papillon et autres exercices tordus mais diablement courageux et efficient.

par Christophe Chenallet

Bonus

Le film n'ayant pas eu les honneurs d'une sortie cinéma, il était temps de rattraper cette grossière erreur avec la sortie DVD / Blu-Ray de ce qui s'avère être à ce jour le meilleur film de Christopher Smith (Creep, Severance, Black Death). Avec son format scope d'origine conservé, un travail sur l'image vraiment précis (le piqué est exemplaire restituant très justement les parties éclairées comme les zones les plus sombres) et deux format sonore (DTS pour la vf et 5.1 pour la vo) tout aussi efficace, l'éditeur rend une édition propre et sans bavures en ce qui concerne le transfert sur support numérique. Car au niveau des suppléments, l'édition paraît un peu plus pauvre. Pas que le making-of de 40 minutes soit dépourvu d'intérêt (au contraire, malgré les interviews formatées des acteurs, le module possède de nombreuses images de tournage et de très bonnes anecdotes, notamment sur la construction du bateau) mais ce seul segment accompagné d'une simple bande-annonce n'arrivera pas à contenter les plus fervents consommateurs de bonus. Dommage. Mais bon, comme d'habitude, essayons de ne pas trop cracher dans la soupe et avouons qu'il est quand appréciable de pouvoir découvrir ce film dans de bonnes et légales conditions.

Commentaires

Partenaires