The Swimmer
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h35
Sortie : 05/09/2012
En rendant visite à ses voisins, Ned Merrill décide de rentrer chez lui à la nage : de piscine en piscine. De là, il rencontre son voisinage et se découvre mentalement un peu plus à chaque passage...
The swimmer est un film immense, sorte de road movie absurde dans lequel le réalisateur nous propose d’accompagner son héros, superbement interprété par Burt Lancaster, de piscine en piscine. Au fil du périple, cet homme qui semble si solide (fidèle en cela à l’image de l’acteur) va se fissurer et laisser peu à peu apparaître ses faiblesses. S’opposent constamment l’univers artificiel et superficiel des piscines et celui de la terre ferme. C’est entre deux propriétés que le promeneur va se retrouver rattrapé et blessé (parfois physiquement) par la réalité. N’attendez aucune explication, aucune réelle clé ne sous sera donné dans ce film d’un charme indicible et légèrement suranné. N’hésitez pas, plongez !
Bonus
Plongeon vers un nouvel Hollywood : un entretien avec Jean-Baptiste Thoret qui nous montre à quel point ce film, réalisé en 1966, est un précurseur des road movies à venir. Extrêmement érudit et documenté, c’est un complément idéal à la vision ou à la redécouverte de The swimmer.