Sunchaser
De Cimino Michael
Éditeur : Aquarelle
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 2h00
Sortie : 03/04/2008
Un brillant cancerologue proche de la consécration, aux dépens de sa famille, est pris en otage par un patient, Brando Blue Monroe, jeune métis indien, qui se sait condamné par une tumeur incurable. Il veut retrouver le lac enchanté situé dans les montagnes sacrées du Colorado, dont un sorcier navajo lui a chanté les vertus curatives lorsqu'il était enfant. Lors de ce voyage forcé et mouvementé, le médecin découvre progressivement la véritable personnalité de son ravisseur et remet peu a peu en question ses propres valeurs.
Voyage à travers les grands espaces fondateurs du mythe hollywoodien, le dernier film du plus grand cinéaste américain de ces trente dernières années constitue avant tout une tentative avouée de retrouver une virginité de metteur en scène, par le biais d'un retour aux origines. Origines du réalisateur (qui a du sang indien), du cinéma (le film est un voyage nostalgique, et visuellement splendide, au travers d'images fordiennes de paysages américains), et horizons perdus au sein d'une capitale qui refuse de reconnaître le génie de l'un de ses plus talentueux hérauts. Pour Cimino, qui n'a eu de cesse de se retourner contre son pays lors de ses précédents chefs-d'œuvre, le salut se trouve dans ce retour aux sources, dans ce périple intérieur au cœur de la mémoire de l'Amérique et de son cinéma. Venu au monde cinquante ans trop tard, à l'image de cet autre marginal qu'était Sam Peckinpah, Cimino ne se reconnaît plus dans le miroir que lui tend aujourd'hui ce support qui s'appelait autrefois le septième art. Alors il entreprend, par le biais de ce personnage de médecin emmené malgré lui à la recherche d'un lac surnaturel (sublimes dernières scènes), ce voyage supposé le ramener à la beauté initiale du cinéma et de l'Amérique. Afin "que la beauté soit devant lui, que la beauté soit au-dessus de lui, que la beauté soit tout autour de lui".
Bonus
Edition minimaliste de ce chef d'oeuvre méconnu (sans doute le film le plus injustement sous-estimé de l'immense Michael Cimino), mais sa sortie pour le première fois en DVD constitue en soi déjà un événement : en effet, le film n'était jusqu'à présent édité ni en zone 1 ni en zone 2, et seuls quelque spectateurs avaient conservé leur immonde VHS. Quelques mots du cinéaste à propos de son film n'auraient pas été de trop mais la copie est sublime et compense largement le manque de bonus ! Espérons maintenant une belle édition zone 2 de La Porte du Paradis, dans sa version intégrale, et la totalité des films du cinéaste seront alors disponibles dans notre beau pays.
En savoir plus
Interactivité :
Michael Cimino avait déclaré au Festival de Cannes en 1996, lors de la présentation de son film en compétition : "Aucune déclaration d'intention ne saurait être plus éloquente que cette remarque d'un détenu de la Prison Fred Nelles avant que je ne commence à réécrire le scénario de Sunchaser : "je voudrais que ton film, il apprenne quelque chose à ceux qui ne connaissent rien aux gangs. Qu'il leur montre que nous avons tous un coeur. Qu'on est tous des êtres humains. Tu me suis ? Nous devons nous entendre, nous devons nous comprendre"."