Street fighter Edition Deluxe
Éditeur : Sony
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h42
Sortie : 24/03/2009
Le colonel Guile et son équipe de super combattants se dressent contre l'horrible Général Bison, on terroriste mégalomane qui vient de créer un monstre surpuissant.
Mal aimé de la critique et des fans à sa sortie, et ce malgré un gros succès public dans le monde entier, Streetfighter se traîne avec le temps une réputation totalement injustifiée de vilain petit canard au scénario bancal et aux personnages crétins. Remettons les pendules à l'heure, sans être un chef d'œuvre ni même le meilleur film mettant en scène Jean-Claude Van Damme, Streetfighter propose un spectacle sans doute un rien primaire, mais également fort généreux surtout eu égard au caractère somme toutes limitée du jeu vidéo éponyme. Premier épisode d'une franchise qui n'a jamais vu le jour, le film de Steven de Souza (scénariste de Piège de cristal et de Piège à Hong Kong) délaisse la structure du jeu vidéo et tente de poser les bases de l'action, de présenter ses personnages à travers une intrigue certes simpliste mais qui a le mérite de faire la part belle aux combats, nombreux. A ce titre, Streetfighter, c'est la folie furieuse : une vingtaine de combattants (ceux du jeu vidéo) qui se bastonnent dans de superbes décors, présentés dans un montage alterné lors d'un final apocalyptique ! On passe de l'un à l'autre sans jamais se perdre, sans jamais décrocher. Streetfighter, c'est avant tout un film d'ado, fait pour les ado, gorgé d'un humour qui oscille parfois entre le premier degré (les poses des personnages, le "Game Over" de Bizon...) et le second face à la naïveté de certaines scènes (le discours de Van Damme, les larmes de Kylie Minogue...). Spectacle un rien désuet mais ne se prenant jamais au sérieux, Streetfighter traverse les années avec bien moins de peine qu'un Mortal Kombat sorti à la même époque.
Bonus
Désireux de profiter au mieux de la sortie de Street Fighter 4 (le jeu), les éditeurs bâclent leurs sorties... Ainsi, cette édition n'a "deluxe" que le nom, puisqu'elle se limite à quelques minutes de bonus sans intérêt (deux scènes coupées lamentables, une featurette d'époque où tout le monde sur le tournage est content, la bande-annonce du jeu vidéo et celle de la série animée...). Le second DVD est donc sans intérêt aucun. Heureusement, Steven de Souza (réalisateur) intervient sur le premier DVD dans un commentaire audio fort intéressant, dans lequel il revient sans langue de bois sur les aléas du tournage. Rien de bien glorieux, mais ça suffit pour compenser le reste. Quant au film, il est quand même présenté dans une copie tout à fait convenable qui rend bien justice à la photographie fortement colorée.
- Les films annonces - Les commentaires audio du Scénariste/Réalisateur - Steven de Souza - Street Fighter : la bande-annonce du jeu vidéo - Street Fighter IV : La bande-annonce de la série animée - Le making of - Les scènes supplémentaires