Snipers, tireurs d'élite
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h25
Sortie : 07/04/2010
Réputé pour faire partie de l'élite des snipers de la police de Hong Kong, Hartman faisait équipe avec un autre tireur d'exception du nom de Lincoln. Ce dernier vient d sortir de prison après avoir purgé une peine pour avoir tué accidentellement un otage. Comme personne ne l'a soutenu pendant son procès, Hartman va s'en prendre aux policiers qui l'ont laissé tombé en menant une expédition punitive et sanglante. Un combat "fratricide" va alors opposer Hartman et Lincoln.
Sélectionné dans le cadre Action Asia du dernier festival asiatique de Deauville, Snipers, tireurs d'élite est un DTV tout ce qu'il y a de plus honnête. Pas forcément un chef d'œuvre impérissable qui en remontrerait à ses confrères HK de plus haut niveau, le dernier film de Dante Lam (Vampire effect, The Beast stalker) est un petit polar pas prétentieux, qui sait dans quelle catégorie il joue et qui ne cherche jamais autre chose que remplir son contrat malgré un scénario un peu léger. Car c'est bien là l'avantage du film: faire abstraction d'un script sans véritables surprises et plutôt rabâché pour essayer de livrer un produit recevable et surtout efficace. On passera donc sur les rebondissements de l'histoire que l'on connaît presque par avance pour se concentrer sur le lot de scènes d'actions qui, même si elles ne rivalisent jamais avec celle du Démineurs de Katryn Bigelow, savent tout de même se montrer plaisantes et plutôt rondement menées jusqu'à l'ultime séquence qui voit la crème de la crème des snipers affronter l'ennemi dans un hangar, comme une grosse séance de paintball meurtrière. Vous l'aurez donc compris, visionner Snipers, tireurs d'élite ne vous apportera pas forcément un grand moment de cinéma mais saura tout de même contenter votre besoin d'adrénaline quotidien, une sorte d'apéritif d'action avant un plat de résistance de votre choix.
Bonus
Même s'il s'agit d'un DTV, Wild Side ne cherche pas à se simplifier la vie en expédiant le transfert du film. Non, Snipers, tireurs d'élite bénéficie d'un traitement vraiment digne des grosses machines hollywoodienne et offre au spectateur une image et un son quasiment irréprochable. Du beau travail comme on aimerait en voir plus souvent. Niveau bonus, on ne pas dire que ceux là soit d'un niveau exceptionnel mais gageons que l'éditeur fait encore une fois preuve d'un très bonne volonté et donne su spectateur de quoi vraiment le contenter; Au menu on trouvera donc un segment intitulé un réalisateur dans le viseur ou pendant 25 minutes, le réalisateur nous parle de sa passion pour les snipers et de sa vision du métier face à la fiction. Vient ensuite un Making of d'une vingtaine de minutes plus proche de la featurette promotionnelle que du vrai rapport de tournage. Les armes de cinéma est peut-être le bonus le plus passionant même si un peu hors cadre, puisqu'on y voit le plus célèbre loueur d'armes du cinéma français nous présenter les différents types d'armes du film et nous enseigne aussi la réelle différence entre une arme réelle et une factice utilisée pour les tournages. Enfin, la galette se teermine sur un lot de scènes coupées assez anecdotiques.