Salut cousin !
Éditeur : Les Films du Paradoxe
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h38
Sortie : 20/04/2008
Rat des champs, Alilo débarque émerveillé d'Alger pour son petit trafic. Rat des villes, Mok son cousin, pure parisien deuxième génération, l'accueille. Alilo perd l'adresse de son correspondant, et une course poursuite s'engage pour retrouver la valise qu'il doit ramener à Alger. Durant ce séjour, l'étonnement perpétuel de l'un révèle le carcan étouffant de la société algérienne, et les mille et une activités de survie de l'autre, la dureté de la vie Parisienne. Alilo l'algérien, pour avoir découvert l'amour, ratera son avion de retour sans savoir que Mok son cousin "français", victime d'une "sombre affaire", est parti, expulsé vers l'Algérie...
La fable du rat des villes et du rat des champs fait encore des émules, à travers cette sympathique petite comédie qui lorgne parfois, dans le ton, sur L'Oeil au beur(re) noir. Sous la couverture de l'humour, des jeux de mots avec accents (Gad Elmaleh y fait déjà preuve de son abattage habituel, jusqu'à la caricature), se cache une histoire un peu plus fine qu'elle en a l'air, justifiant à elle seule les nombreux prix remportés par le film dans divers festivals. Description d'un quartier de Paris en cours de destruction, situation précaire des immigrés, que le cinéaste a la bonne idée de confronter à une vision plus angélique de l'immigration et des cités. Contrairement à ce que peut dire le cousin, sa famille vit confortablement dans une cité agréable, les enfants vont à l'école, la fille a son propre taxi... Allouache évite ainsi le misérabilisme et parvient à insuffler de l'espoir à ses personnages. Un joli film, méconnu, drôle, qui mérite largement la redécouverte.
Bonus
Aucun bonus pour accompagner cette édition... Gad Elmaleh n'était-il pas disponible pour évoquer l'un de ses premiers films ?