Roulez jeunesse

Roulez jeunesse
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Roulez jeunesse
De Guetta Julien
Éditeur : Le Pacte
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h24
Sortie : 28/11/2018
Note du film : ****--

Alex, 43 ans, est dépanneur automobile dans le garage que dirige d'une main de fer sa mère. Un jour, il dépanne une jeune femme et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras trois enfants.

UNE AFFAIRE QUI ROULE

Avec les années, la filmographie d’Eric Judor est en train de se transformer en voiture familiale de luxe. Confortable, de bonne tenue, un moteur qui ronronne et qui se maitrise facilement, on aime aller faire un peu de route en sa compagnie. Mais si bien sûr il y a quelques dérapages plus ou moins contrôlés (mais pas tant que ça en fait), il y a surtout des pointes de vitesse et certaines fulgurances de conduite. Et contre toute attente Roulez jeunesse aurait plutôt tendance à se venir se ranger dans la 2e catégorie. Car loin d’être con et mené tambour battant, le premier long de Julien Guetta interpelle par sa justesse et sa sincérité surtout lorsqu’il bascule de la comédie au drame. Une direction qu’on attendait pas forcément mais qui sait se faire efficace et très surprenante. Parce que c’est bien là que réside la force principale du film : savoir nous faire rire aux côtés d’un Judor on ne peut plus convaincant dans le rôle de ce père de substitution avant de nous emmener tranquillement mais sûrement vers une certaine tendresse finement émouvante. Ici point de sortie de route donc, mais un vrai voyage sur des chemins vicinaux, ou l’on savoure chaque instants et où l’on prend un vrai plaisir à observer autour de soi pour profiter du moment. Alors osez le détour, vous ne pourrais qu’apprécier la proposition.

par Christophe Chenallet

Bonus

A l’instar de la durée du film, les suppléments du DVD de Roulez jeunesse sont courts. Ou plutôt peu nombreux. Mais pour autant certains sont plutôt intéressant. Bon, on ne s’attardera pas sur l’éternelle Bande-annonce ni sur la Galerie de photos du tounage qui n’apportent pas grand-chose à l’affaire. Mais on pourra par contre jeter un œil intéressé à l’Entretien avec Julien Guetta, le réalisateur revenant sur son parcours et sur la genèse de son film pendant une vingtaine de minutes. Au menu également 3 Scènes coupées plutôt bon enfant mais qui, il est vrai, n’avaient pas besoin de se retrouver dans le film. Enfin, peut-être le segment le plus intéressant de ce DVD, le court-métrage Lana Del Roy, précédente réalisation de Julien Guetta qui narre l’histoire d’un ado découvrant que la nouvelle compagne de son père est une ancienne actrice X et qui va devoir composer avec tout ce que cela peut entrainer comme changement d’attitude dans une vie « normale ». A travers ce court de 26 minutes, on peut déjà déceler une certaine volonté formelle dans la jeune carrière de son réalisateur en plus d’offrir un fond assez touchant.

Commentaires

Partenaires